Inde: Hero, le N°1 mondial de la moto, investit en R&D

Le groupe indien Hero a dévoilé jeudi un nouveau centre de recherche, doté de 16 kilomètres de piste d'essai et d'imprimantes 3D géantes, un investissement de 125 millions de dollars visant à conforter son statut de premier fabricant mondial de motos.

L'ouverture de ce centre en banlieue de Jaipur (nord) s'inscrit dans le cadre du développement rapide de l'entreprise qui a vendu plus de 6,6 millions de motos l'an dernier et s'apprête à démarrer ses exportations vers le Nigeria.

Hero vend ses motos dans près de 30 pays, la plupart en proie à d'importants embouteillages dans les villes, et entend vendre 10 millions d'unités par an d'ici la fin de la décennie, en dépit du récent recul du marché indien, a dit son président Pawan Munjal.

"Mon rêve a toujours été de faire de cette entreprise le numéro un mondial des deux roues, et pas uniquement en chiffres, ce que nous sommes maintenant", a dit Pawan Munjal lors de l'inauguration du centre.

Le site compte 14 différentes pistes d'essai comprenant 45 types de surfaces distincts. Il a coûté environ 8,5 milliards de roupies (126 M USD). Des imprimantes 3D géantes ont aussi été installées, qui comptent parmi les plus grandes du monde, selon les ingénieurs du groupe.

Quelque 500 ingénieurs ont été embauchés pour ce site qui permet de tester de multiples variétés de terrains sur le site même de conception des motos, a souligné le responsable de technologie, l'Allemand Markus Braunsperger, un ancien de BMW.

Le développement des deux-roues en Inde a été particulièrement soutenu par les embouteillages qui obstruent les villes indiennes.

Hero, qui a mis fin à son partenariat avec son partenaire de longue date Honda il y a cinq ans, est numéro un du marché indien avec des modèles premier prix à moins de 600 dollars. Il est aussi bien implanté en Amérique du sud et Afrique.

co/erf/ef/sg

© 2016AFP