Impression 3D métal: AddUp acquiert BeAM

La société AddUp, coentreprise entre les groupes Michelin et Fives spécialisée dans la construction de machines d'impression 3D métallique, a annoncé vendredi l'acquisition de son concurrent BeAM.

"L'acquisition à 100% de BeAM permet à AddUp d'élargir son portefeuille de technologies de fabrication additive métallique (...) et de renforcer sa couverture géographique mondiale", indique un communiqué commun des deux entreprises.

Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.

Créée en 2012 et basée à Strasbourg, BeAM est un leader de l'impression 3D métal par la technologie de projection de poudre métallique par laser (DED, Direct Energy Deposition). L'entreprise a ouvert des filiales aux Etats-Unis et à Singapour, et emploie 45 personnes.

La technologie DED de BeAM est dédiée à la production de grande pièces et au marché de la réparation. Elle est complémentaire de celle de la fusion sur lit de poudre (LBM) retenue par AddUp.

AddUp, coentreprise à 50/50 fondée en 2016 par le géant du pneumatique Michelin et le groupe d'ingénierie industrielle Fives, est basée à Clermont-Ferrand. L'entreprise compte 180 salariés, et a une filiale aux Etats-Unis.

"L'arrivée d'AddUp et de ses actionnaires Fives et Michelin nous permet de sécuriser le développement de BeAM", a déclaré le directeur général de la société strasbourgeoise, Vincent Gillet, cité dans le communiqué.

sbo/soe/spi

© 2018AFP