Ile-de-France: moins de déplacement en voiture, plus de bouchons (40MA)

Selon une étude menée par Ile-de-France Mobilités le nombre de déplacements quotidiens en voiture a baissé de 4,7% en Ile-de-France entre 2010 et 2018. L'association " 40 millions d'automobilistes " s'interroge sur cette diminution des déplacements automobiles alors que le nombre de kilomètres de bouchons augmente.

D'après l'étude d'Île-de-France Mobilités, le nombre de déplacements serait passé de 15,5 millions en 2010, à 14,8 millions en 2018. Or, depuis plusieurs années, les records d'embouteillages ne cessent d'augmenter. Un triste record qui a été battu récemment, le 8 octobre dernier, avec 628 km de bouchons en Île-de-France.

De plus, selon un classement mondial des villes où il fait bon rouler, Paris ne se trouve qu'à la 71ème place. En effet, pour réaliser ce classement, Mister Auto a pris en compte les embouteillages, l'entretien des infrastructures routières, la pollution, les accidents ainsi que les coûts de carburants et de stationnement. La première ville française de ce classement est Toulouse. La ville de Paris a réussi la prouesse d'augmenter la congestion avec moins de déplacements en voiture. « 40 millions d'automobilistes » s'inquiète donc sur la politique urbaine de Paris et de l'Île-de-France. 

« Au lieu de se féliciter de la réduction du nombre de déplacements en voiture dans Paris et en Île-de-France, la ville devrait mettre en place en urgence un plan de fluidité du trafic cohérent, intégrant la voiture au même titre que les autres moyens de locomotion » indique Pierre Chasseray, délégué général de l'association.  

« On dit qu'il y a moins de déplacements en voiture dans Paris Île-de-France mais le temps de déplacement est de plus en plus long. Comment se fait-il que l'on ne remarque pas cette baisse du nombre de véhicules dans la Capitale et en Île-de-France ? » s'interroge Daniel QUÉRO, président de « 40 millions d'automobilistes ».