webleads-tracker


Il convient d'adopter des pneus été dès que possible (Nokian Tyres)

Equipementiers

En raison des nombreux défis engendrés par le COVID-19, la saison estivale à venir sera très certainement influencée par l'augmentation du nombre d’automobilistes roulant encore avec des pneus d'hiver au printemps. Toutefois, il est important de noter que les pneus hiver ne sont pas destinés à la conduite par temps chaud, et sont donc bien moins sûrs que les pneus été. Nokian Tyres livre ses conseils afin d'éviter les difficultés liées au changement tardif des pneus hiver aux pneus été...

« Si l’on considère cela comme une solution temporaire et à court terme, alors oui, rouler avec des pneus hiver à cette période est possible. En revanche, rouler avec ses pneus hiver sur une période plus longue, au printemps et en été, ou par exemple pendant toute la saison estivale, pourrait constituer une menace importante pour la sécurité des automobilistes, et tout particulièrement au cours des mois où les températures augmentent considérablement », déclare Martin Dražík, expert et Product Manager chez Nokian Tyres.

Conduire une voiture équipée de pneus hiver au printemps et en été comporte de nombreux risques. Le danger le plus important concerne notamment la distance de freinage nettement allongée. Les changements en termes de stabilité et maniabilité, mais aussi une conduite moins précise sont des risques qui peuvent également être rencontrés. Les pneus hiver sont fabriqués à partir d'un composant plus souple assurant leur bon fonctionnement par températures froides et glaciales. Dans des conditions où les températures sont plus élevées, ils s'usent plus rapidement et les risques d’aquaplaning augmentent considérablement.

Certains conducteurs pensent que s’ils parviennent à conduire pendant cette période de transition, ils peuvent aussi utiliser leurs pneus hiver pour toute la saison estivale. C’est pourtant l’erreur la plus courante, à la limite du danger.

« Si la situation actuelle ne vous permet pas de changer vos pneus à temps et que vous avez besoin d’utiliser votre voiture, essayez d’adapter votre trajet afin de minimiser les risques autant que possible. Essayez de réduire la distance de vos trajets et gardez à l’esprit que vous pourriez rencontrer d’autres conducteurs avec des pneus inadaptés sur la route. Etendez vos distances de sécurité en conséquence, laissez deux fois plus d’espace que d’habitude, par précaution. Soyez prudents et ralentissez dans les virages - ne prenez pas de risques inutiles, cela n’en vaut pas la peine. Gardez à l’esprit que cette solution n’est que temporaire et essayez de réserver un créneau chez votre garagiste pour changer vos pneus dès que possible », recommande Martin Dražík, expert et Product Manager chez Nokian Tyres.

Rouler avec des pneus hiver en été : quels sont les risques ?

  • La distance de freinage est allongée de près de 20%.
  • La performance des pneus est nettement inférieure.
  • Lors de la conduite, la maniabilité et la précision de conduite sont plus mauvaises que par temps froid.
  • Le plus grand risque consiste à conduire sur une route mouillée alors que les pneus hiver ne sont pas conçus pour transférer rapidement l’eau lors des orages d’été, mais plutôt pour assurer l’adhérence sur la neige et la gadoue. Le risque d’aquaplaning est plus élevé.
  • Les pneus hiver sont fabriqués à partir d’un composant plus souple : ils s’usent donc plus rapidement lorsque les températures sont plus élevées.
  • Dans certains pays, rouler avec des pneus hiver en été est interdit par la loi.

Conseils pour réduire les risques d’accident en cas de conduite temporaire avec des pneus hiver en été :

  • Limiter les déplacements au strict nécessaire.
  • Ajuster sa vitesse en fonction de la distance de freinage plus longue et des éventuelles conditions de conduite moins bonnes.
  • Maintenir une distance de sécurité deux fois plus longue que d’habitude.
  • Ralentir dans les virages et garder à l’esprit qu’il est possible que d’autres automobilistes conduisent dans des conditions similaires.
  • Commander et faire changer ses pneus dès que possible.

Twitter I YouTube I Facebook I LinkedInI Instagram

 

A propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres développe et fabrique des pneus haut de gamme pour les utilisateurs qui privilégient la sécurité et la durabilité. Inspirés par nos traditions scandinaves, nous élaborons des produits innovants pour voitures familiales, camions et machinerie lourde, qui offrent la tranquillité d'esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor propose des pneus et des services automobiles. En 2018, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros avec un effectif d'environ 4 800 personnes. Nokian Tyres est coté au Nasdaq Helsinki. Plus d'informations : http://www.nokiantyres.fr/