Ibiden ferme son usine de FAP de Courtenay (45)

Le groupe japonais Ibiden a annoncé jeudi sa décision de fermer son usine de filtres à particules pour l'industrie automobile, qui emploie 320 salariés à Courtenay (Loiret), a-t-on appris auprès du conseil régional.

Ouverte en 2001, l'entreprise avait déjà échappé en 2016 à un projet de délocalisation en Hongrie grâce à la mobilisation des salariés qui avaient réussi à différer ce départ jusqu'en 2020.

Dans un communiqué, le président du conseil régional François Bonneau (PS) déplore "qu'aucune recherche de solution n'ait été envisagée pour ce site alors même que des opportunités de restructuration auraient dû être étudiées, notamment pour la fabrication de filtres nouvelle génération".

Il demande également qu'Ibiden rembourse la subvention de 68.000 euros qui lui avait été accordée en 2014 en échange d'un maintien des emplois sur 5 ans.

Le sénateur Jean-Pierre Sueur (PS) a de son côté annoncé qu'il avait saisi le Premier ministre de la situation de l'entreprise.

Il y a deux ans, les syndicats avaient chiffré à 50 millions d'euros le montant des investissements nécessaires pour moderniser les quatre lignes de production de l'usine. Mais l'équipementier japonais a préféré confier la fabrication des nouveaux filtres à haute porosité à son site hongrois, qui emploie plus de 2.800 personnes.

© 2018AFP