Hyundai: recul des ventes, bénéfice net -67% au 3T

Le premier constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a annoncé jeudi une baisse de 67% de son bénéfice net au troisième trimestre, en raison d'un ralentissement des ventes et d'effets de change dans les marchés émergents.

Le bénéfice net du groupe est ressorti entre juillet et septembre à 306 milliards de wons (235 millions d'euros), en recul de 67% par rapport au troisième trimestre de l'année précédente.

Le bénéfice d'exploitation a également reculé, de 76% sur un an, à 288,9 milliards de wons, a annoncé le groupe.

"Le troisième trimestre a été difficile du fait de la baisse de la demande dans les marchés principaux, et notamment aux États-Unis, et d'inquiétudes au sujet des tensions commerciales mondiales", explique Hyundai, qui est avec sa filiale Kia le cinquième constructeur au monde.

L'affaiblissement des devises brésilienne et russe et une baisse des ventes en Chine ont également joué. Hyundai relève que le real a notamment perdu 20% de sa valeur face au won sur 12 mois.

Au troisième trimestre, le groupe a vendu 1,12 million de voitures, ce qui est 0,5% de moins qu'au troisième trimestre 2017.

Hyundai connaît notamment des difficultés en Chine, où ses positions sont à la fois attaquées par les voitures allemandes et japonaises de gamme supérieure, et par les constructeurs locaux qui sont moins chers.

Le groupe a par ailleurs du retard en Chine sur le marché des SUV, qui sont de plus en plus populaires auprès des automobilistes chinois.

Après la publication de ces résultats, le titre de Hyundai a chuté de 6% jeudi à la Bourse de Séoul.

jhw/jac/tho

© 2018AFP