Hyundai: recharge ultra-rapide avec sa plateforme 100% électrique (+ vidéo)

Hyundai promet une recharge complète en 18 minutes sur des bornes surpuissantes avec sa nouvelle plateforme 100% électrique présentée mardi.

Cette base technique appelée E-GMP, qui inclut le châssis et de nombreux éléments invisibles, sera commune à de nombreux véhicules Hyundai et Kia.

La E-GMP est la réponse du constructeur coréen à la plateforme MEB de Volkswagen, base des nouvelles ID-3 et ID-4, et à la CMF-EV de Renault-Nissan, base de la future Mégane.

Une plateforme unique permet de simplifier la production des véhicules électriques, s'adaptant aux compactes comme aux SUV de cinq mètres de long, à deux ou quatre roues motrices. La batterie étant logée sous les passagers, le plancher du véhicule est plat et laisse toute leur latitude aux designers pour imaginer la carrosserie comme l'habitacle.

La production des premiers véhicules devrait être lancée début 2021 en Corée pour une arrivée sur le marché européen en mai sous la carrosserie du SUV Ioniq 5, a précisé Fayez Abdul Rahman, vice-président du centre de développement de l'architecture des véhicules de Hyundai, lors d'une conférence de presse.

Développée depuis quatre ans, cette plateforme pourrait accueillir un moteur poussant jusqu'à 600 chevaux, a précisé M. Abdul Rahman.

Connecté sur une borne à 800 volts, le nouveau chargeur intégré de Hyundai permettrait d'effectuer une recharge complète de la batterie en seulement 18 minutes et d'augmenter l'autonomie de 100 km en seulement 5 minutes. Il permet également de redistribuer l'énergie de la batterie à d'autres véhicules ou appareils électriques.

D'ici 2025, la marque Hyundai prévoit de présenter 23 modèles de véhicules électriques et d'en distribuer plus d'un million d'unités. Kia va présenter de son côté sept modèles électriques, qui devraient compter pour 20% de ses ventes mondiales.

tsz/mch/LyS

© 2020AFP