webleads-tracker


Hyundai : des résultats en baisse pour le 5e trimestre consécutif

Constructeurs

Le plus gros constructeur automobile de Corée du Sud, Hyundai Motor, a annoncé jeudi des résultats en baisse entre janvier et mars pour le cinquième trimestre consécutif, en raison de l'affaiblissement de la devise de marchés émergents.

Le bénéfice net entre janvier et mars est ressorti à 1.980 milliards de wons (1,7 milliard d'euros) contre 2.030 milliards de wons il y a un an, en baisse de 2,2%.

Le résultat opérationnel a dégringolé de 18,1%, à 1.590 milliards de wons. Le chiffre d'affaires a baissé de 3,3%, à 20.940 milliards, a annoncé le constructeur.

Ces résultats sont toutefois meilleurs qu'attendus par les analystes et l'action de Hyundai a augmenté de 3,24%, à 175.000 wons.

Le directeur financier de Hyundai Lee Won-Hee a expliqué les revers subis par l'affaiblissement "spectaculaire" des devises nationales du Brésil et de la Russie face au won sud-coréen.

"La demande sur ces marchés s'est également considérablement ralentie, ce qui affecte nos marges", a ajouté le directeur financier.

Hyundai vend 85% de ses véhicules à l'étranger. Le renchérissement du won par rapport aux autres devises se traduit par la chute des bénéfices lorsqu'ils sont convertis en wons.

En outre, le consommateur se tourne vers les 4x4 urbains au détriment des berlines classiques et le constructeur n'a pas su prendre le tournant et répondre à la demande, a-t-il ajouté.

"Nous tentons de compenser les variations des monnaies dans les pays émergents en augmentant les prix (...) et en nous fournissant le plus possible localement en composants", a-t-il encore dit.

Au premier trimestre, Hyundai a vendu 1,02 million de voitures sur les marchés étrangers, un chiffre en baisse de 3,6% sur un an. Le marché domestique a également pris un coup en raison de la concurrence accrue avec les constructeurs étrangers: les ventes de voitures ont baissé de 3,7%, à 154.802 unités.

Hyundai, avec sa filiale Kia, est le cinquième constructeur automobile mondial. Il a prédit une meilleure performance au second semestre avec la sortie de la nouvelle version de son SUV Tucson.

jhw-lim/ev/aje

© 2015AFP