Hyundai: baisse du bénéfice net au 2ème trimestre

Le premier constructeur automobile sud-coréen, Hyundai Motor, a vu son bénéfice net diminuer entre avril et juin, pour le dixième trimestre consécutif, en raison des variations des changes et de ventes en berne dans les marchés émergents.

Hyundai est, avec sa filiale Kia, le cinquième constructeur mondial.

Le bénéfice net pour le deuxième trimestre est ressorti à 1.760 milliards de wons (1,4 milliard d'euros), en baisse de 1,5% sur un an.

Le résultat opérationnel a lui pris 0,6% à 1.760 milliards de wons, a déclaré le constructeur mardi dans un communiqué.

Hyundai a souffert depuis début 2014 du ralentissement de ses ventes en Chine et de l'exacerbation de la concurrence sur les marchés mondiaux face à des rivaux japonais aidés par un yen plus faible.

L'affaiblissement des devises de marchés comme la Russie et le Brésil a également porté un coup à la compétitivité du sud-coréen dans ces pays.

Le constructeur automobile a vendu 2,39 millions de véhicules au premier semestre, en recul d'un pour cent sur un an.

Il s'attend à quelques mois moroses en raison des incertitudes liées au vote britannique pour sortir de l'Union européenne.

"Nous estimons que nous allons faire face à davantage de difficultés au second semestre, à cause des incertitudes croissantes provoquées par le Brexit, et de la réduction des perspectives de croissance mondiale".

Pour tenter de dynamiser ses ventes en Chine, le groupe a misé sur la production de 4X4 urbains, populaires dans certains marchés émergents.

Mais les tensions croissantes avec Pékin au sujet du déploiement annoncé en Corée du Sud du bouclier antimissile américain THAAD pourraient avoir des répercussions pour le constructeur automobile, a prévenu Shin Jae-Young, analyste chez LIG Investment and Securities.

"Les perspectives futures de Hyundai semblent troubles, ses ventes en Chine pourraient être affectées par le déploiement de THAAD".

Des entreprises comme Apple ou des groupes japonais ont pu dans le passé être la cible de consommateurs chinois en colère à des moments de fortes tensions diplomatiques avec Washington ou Tokyo.

D'autres analystes s'inquiètent des coûts du marketing et de la recherche sur le marché naissant mais en expansion des voitures propres, où Hyundai arrive tardivement et s'oppose à des plus grands que lui.

jhw/gh/ev/pb

© 2016AFP