Honda réduit sa production au Japon

L'action du constructeur d'automobiles japonais Honda s'est distinguée jeudi par une petite progression sur un marché boursier stagnant à Tokyo, après que le groupe a fait part d'un plan de réduction et de reconfiguration de sa production au Japon.

Le titre a fini sur un gain de 0,53%, à 3.388 yens, alors que l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a fait du surplace.

Honda avait annoncé mercredi la fermeture d'une usine dans la banlieue de Tokyo à horizon 2022. Sa capacité de production annuelle dans l'archipel devrait ainsi passer de 1,06 million à 810.000 unités.

Dans le même temps, le groupe va rationaliser ses moyens de sorte que les usines japonaises deviennent des modèles technologiques de pointe (ce qu'on appelle souvent des usines mères) pour ses autres installations dans le monde.

Ce rôle sera notamment dévolu aux usines de Yorii et Suzuka.

"Désormais, les constructeurs d'automobiles doivent être en mesure de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies, et il est devenu crucial pour Honda de constituer au Japon une structure de production à même de guider les autres usines du groupe dans le monde", a expliqué la direction de Honda.

Le constructeur estime qu'avec l'électrification des véhicules et l'intelligence artificielle, le monde de l'automobile vit un changement significatif sans précédent dans son histoire.

Honda pense qu'en 2030, ses ventes seront aux deux tiers constituées de modèles électriques ou hybrides.

kap/er

© 2017AFP