Honda dope à nouveau ses prévisions, aidé par la Chine et Trump

Le groupe japonais Honda a relevé vendredi pour la troisième fois ses prévisions annuelles, après avoir enregistré un bond de 83% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice 2017/18, aidé par la Chine et des baisses massives d'impôts aux Etats-Unis.

A l'issue de la période d'avril à décembre, le constructeur d'automobiles et de deux-roues a dégagé un bénéfice net de 951,5 milliards de yens (7 milliards d'euros), essentiellement grâce à "une réduction des charges fiscales" de l'ordre de 346 milliards de yens.

Honda explique avoir procédé à des réévaluations dans ses filiales américaines à la suite de l'adoption, fin 2017, d'une réforme fiscale par l'administration Trump.

Sur le plan de l'activité proprement dite, le résultat d'exploitation a très légèrement augmenté de 0,6% à 706,7 milliards de yens.

Honda a continué à enregistrer des dépenses liées aux retombées du scandale de l'équipementier japonais Takata, dont les airbags défectueux ont fait au moins 17 morts dans le monde et provoqué des millions de rappels de véhicules. Il a notamment dû indemniser des automobilistes américains qui avaient intenté une action de groupe.

Le constructeur nippon a cependant réussi à compenser ces facteurs négatifs par le dynamisme global de son activité, combiné à des effets de change favorables (affaiblissement du yen face au dollar).

Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 11,8% à 11.446,4 milliards de yens (84,5 milliards d'euros).

Honda a fait état "de solides ventes de deux-roues en Asie" (Inde, Vietnam et Thailande), son premier marché de loin avec 13,4 millions d'unités. Au total, il en a écoulé 14,8 millions dans le monde (+10,4% sur un an).

Le groupe a par ailleurs livré 3,9 millions de voitures, une hausse de 4,3% qui s'explique par une bonne performance en Chine (+15,7% à 1,15 million). Il a en revanche accusé un petit repli en Amérique du Nord sur fond de ralentissement du marché, malgré la popularité de sa berline Accord, qui s'est vu décerner la palme de la "petite" voiture de l'année au salon automobile de Detroit en janvier.

Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera fin mars, Honda, qui avait déjà révisé à la hausse ses perspectives début août puis début novembre, anticipe désormais un bénéfice net de 1.000 milliards de yens (+62,2%), contre une précédente prévision de 585 milliards de yens.

Dans une moindre mesure il a aussi dopé sa projection de bénéfice opérationnel, passée de 745 à 775 milliards de yens (-7,8%), tandis que le chiffre d'affaires est attendu à 15.200 milliards de yens (+8,6%) au lieu de 15.050 milliards de yens.

En volume, la firme a peu changé ses estimations, tablant sur 5,2 millions de voitures et 19,4 millions de deux-roues.

anb/mml

© 2018AFP