Honda: bénéfice net à +14% au 1er semestre

Le constructeur d'automobiles et de deux-roues japonais Honda a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 14% au premier semestre 2015-2016, grâce à "des ventes solides en Amérique du Nord", et a légèrement relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel sur fond de yen faible.

Entre le 1er avril et le 30 septembre, le groupe a dégagé un bénéfice de 313,8 milliards de yens (2,3 milliards d'euros), selon ces résultats désormais calculés aux normes internationales IFRS.

Le gain d'exploitation a pour sa part augmenté de 7,9% à 404,1 milliards de yens.

Honda attribue ces résultats à sa performance sur le marché américain, où ses ventes ont bondi de 28%. Il met aussi en avant l'introduction de nouveaux modèles et ses efforts de réduction de coûts.

En revanche, le groupe a continué à souffrir des dépenses accrues, en lien notamment avec des problèmes de qualité.

Honda a été fortement ébranlé par le scandale des airbags défectueux de son compatriote Takata, qui l'a contraint à rappeler à lui seul 24,5 millions de voitures.

Il avait annoncé un peu plus tôt qu'il n'utiliserait plus de gonfleurs d'airbags de Takata dans ses nouveaux véhicules, se disant "profondément troublé" par le comportement de l'équipementier, soupçonné d'avoir "maquillé" des données et condamné à une forte amende aux Etats-Unis.

Sur le seul deuxième trimestre, Honda a cependant enregistré un bénéfice net inférieur aux attentes des analystes, selon l'agence Bloomberg, alors qu'il avait au contraire agréablement surpris au premier trimestre.

A l'image de ses concurrents Toyota et Nissan, le troisième constructeur automobile japonais a par ailleurs bénéficié d'effets de change favorables, l'affaiblissement du yen face au dollar gonflant mécaniquement ses recettes une fois converties en devise nippone.

Le chiffre d'affaires semestriel s'est inscrit en hausse de 15,6% à 7.326 milliards de yens (54,2 milliards d'euros). Sans ces gains liés aux devises, la progression n'aurait été que de 5,3%.

En volume, la firme nippone a écoulé un peu plus d'automobiles qu'un an plus tôt (1,7 million, +0,9%). Du côté des deux-roues, les ventes unitaires ont également progressé (+1,7%), atteignant le chiffre de 5,28 millions.

Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera fin mars 2016, le fabricant des voitures berline Accord, compacte Civic et citadine Fit table désormais sur des recettes de 14.600 milliards de yens, contre 14.500 milliards précédemment escomptés.

Il a par ailleurs maintenu ses prévisions de résultats: il anticipe toujours un bénéfice net de 525 milliards de yens (+3,1% sur un an) et un bénéfice d'exploitation de 685 milliards (+2,1%).

anb/uh/mcj

© 2015AFP