Honda accélére dans l'hydrogène

Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Honda compte lancer l'an prochain en Amérique du Nord et au Japon une nouvelle voiture à hydrogène équipée d'un système de pile à combustible de nouvelle génération co-développé avec GM. Ce modèle sera par ailleurs rechargeable à domicile comme une voiture électrique, selon un communiqué.

Le coût de ce nouveau système atteint seulement "un tiers" de celui utilisé en 2019 pour Clarity, sa précédente voiture à hydrogène. La durabilité de ce système a aussi été doublée et sa résistance aux basses températures a "significativement augmenté", affirme Honda.

Le groupe prévoit aussi de vendre ce système à des entreprises tierces, pour équiper des camions, des engins de chantier ou encore pour un usage stationnaire, par exemple comme groupes électrogènes de secours pour des centres de données.

Il explore aussi la possibilité d'un usage spatial de ses technologies hydrogène en collaboration avec l'agence spatiale japonaise Jaxa.

Honda projette de vendre 2.000 unités par an de ce système au départ, puis 60.000 en 2030 et "quelques centaines de milliers d'unités par an dans la seconde moitié des années 2030".

Parmi les constructeurs automobiles japonais, Honda est actuellement celui ayant les objectifs les plus ambitieux en matière d'électrification: il s'est fixé en 2021 l'objectif de 100% de ventes électriques (fonctionnant avec des batteries ou à l'hydrogène) d'ici 2040 dans le monde entier.

Au-delà de sa coopération avec GM, Honda a récemment fondé Afeela, une nouvelle marque dans les véhicules électriques, dans le cadre d'une coentreprise avec son compatriote Sony.

etb/mac/vk

© 2023AFP