Hommage à Pierre Malsan, ex-patron d'AP France

C’est avec regret que nous apprenons le décès de Pierre MALSAN survenu le 2 mars 2017 à Paris à l'âge de 78 ans. Pierre MALSAN a consacré plus de 35 ans de carrière à l'automobile, notamment chez Valeo et Automotive Products France, racheté par Delphi en 2000.

Pierre MALSAN termine de brillantes études à Supélec en 1961 avant un passage au Laboratoire de Physique où il démarre une thèse de Docteur Ingénieur. En 1962 il passe brièvement par la société Barrat puis effectue son service militaire. En 1966 démarre sa véritable carrière au service de l’industrie et de l’automobile en assumant d’importantes responsabilités chez Schlumberger Enertech.

En 1970 , il intègre le groupe Valeo comme Directeur de la division Electronique et commutations sous la présidence de Noël Goutard et auquel est rattachée la société Neiman qui développe alors le plip électronique d’ouverture de portes de voitures. Après un long passage chez Valeo, Pierre MALSAN rejoint en 1990, le groupe anglais Automotive Products dépositaire des deux marques, AP Lockeed (Freinage) et AP Borg & Beck (Embrayage). 

Comme PDG de la filiale France il va diriger jusqu’en 2002 l’entité de distribution Automotive Products France de Cergy (95) et l’unité de production de Chevilly (45) où sera conçu et fabriqué un nouveau système de câble hydraulique d’embrayage qui représente alors une avancée technologique majeure.

Pierre MALSAN quitte la société en 2002 pour partir en retraite et démarrer une activité bénévole en Afrique.

Ses obsèques civiles auront lieu le Samedi 11 Mars 2017 à 11h30 au crématorium Le Père Lachaise, 71 Rue des Rondeaux 75020 Paris.