Hitachi : vers un bénéfice record

Le conglomérat japonais Hitachi a relevé mercredi ses prévisions annuelles de bénéfice net et de chiffre d'affaires, grâce à des gains exceptionnels sur des cessions d'actifs et des ventes gonflées par des effets de change positifs liés à la baisse du yen.

Hitachi s'attend désormais à signer un bénéfice net "record" de 630 milliards de yens (4,4 milliards d'euros) sur l'ensemble de son exercice 2022/23 s'achevant le 31 mars, contre une prévision précédente de 600 milliards de yens. Cela reviendrait à une hausse de 8% sur un an.

Il a aussi légèrement rehaussé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, désormais attendu à 10.550 milliards de yens (74,4 milliards d'euros), en hausse de 2,8% sur un an.

Sur le trimestre écoulé, son bénéfice net a cependant reculé de 6,7% sur un an, à 119,7 milliards de yens (845 millions d'euros).

En revanche son chiffre d'affaires a grimpé de 7% à 2.692 milliards de yens (19 milliards d'euros), grâce notamment à des effets de change favorables liés au repli du yen.

Hitachi se repositionne toujours davantage dans les systèmes et services numériques pour l'industrie, un marché en pleine expansion, et il est aussi très présent dans l'énergie, le ferroviaire et les équipements pour l'automobile.

Le groupe a bouclé début janvier la vente de Hitachi Metals (sidérurgie) et prévoit de finaliser celle de ses parts dans Hitachi Transport System (logistique) d'ici la fin de l'exercice en cours. Il a aussi récemment complété la cession de la moitié de ses parts dans Hitachi Construction Machinery (engins de chantier).

En revanche, son rachat prévu des activités de signalisation ferroviaire du français Thales a été reporté fin 2022 en raison de l'ouverture par le gendarme de la concurrence britannique d'une enquête approfondie sur cette opération.

etb/mac/rhl

© 2023AFP