Hitachi vend 50% de ses parts dans sa filiale d'engins de chantier

Le conglomérat industriel et technologique nippon Hitachi va céder la moitié de ses parts dans Hitachi Construction Machinery, l'un des leaders mondiaux des engins de chantier, pour 182,5 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), selon un communiqué publié vendredi.

Hitachi détenait jusqu'à présent 51,5% de cette filiale, une part qui va descendre à 25,4% après la transaction devant être finalisée en juin.

Hitachi Construction va être déconsolidée des comptes de Hitachi, tout en continuant d'utiliser sa marque et de collaborer avec diverses autres entités du conglomérat.

Les acquéreurs sont la société japonaise de commerce Itochu, déjà présente dans le secteur des équipements pour le BTP, et qui s'est associée au fonds d'investissement Japan Industrial Partners (JIP).

Hitachi Construction est l'un des premiers acteurs mondiaux d'engins pour le BTP et l'industrie minière (excavatrices de toutes dimensions, camions benne...), aux côtés de l'américain Caterpillar, le japonais Komatsu et le chinois Sany.

La société a réalisé en 2020/21 un chiffre d'affaires de 813 milliards de yens (6,2 milliards d'euros au cours actuel).

Hitachi est constamment en train de restructurer ses nombreuses activités, qui vont des appareils électroménagers aux réseaux électriques, en passant par le nucléaire, les équipements automobiles et l'industrie ferroviaire.

Désormais, le conglomérat met surtout l'accent sur l'énergie et les solutions numériques pour entreprises. Il a ainsi racheté l'an dernier GlobalLogic, développeur américain de logiciels, pour 9,6 milliards de dollars.

En même temps Hitachi se désengage de diverses activités, notamment dans les équipements médicaux, la chimie et la sidérurgie ces dernières années. Selon l'agence Bloomberg, le groupe cherche aussi à vendre ses parts dans sa filiale de logistique Hitachi Transport System.

etb/spi

© 2022AFP