Hitachi: CA en baisse, résultat en hausse

Le géant industriel japonais Hitachi a présenté mercredi des comptes mitigés pour les 9 premiers mois de 2016/17, son bénéfice net ayant gagné 10%, tandis que son chiffre d'affaires et son résultat d'exploitation ont pâti de la cherté du yen et d'une réorganisation d'activités.

Pour les mois d'avril à décembre 2016, le gain net du conglomérat de plus en plus tourné vers les clients professionnels s'est élevé de 11% à 191,26 milliards de yens (1,56 milliard d'euros au cours actuel).

Son bénéfice d'exploitation a en revanche souffert d'un yen plus fort durant cette période et de remaniements dans plusieurs activités (logistique, finances, climatisations). Il a cédé 9% à 373 milliards de yens.

Pour des raisons similaires son chiffre d'affaires a reculé de 9,8% à 6.519,3 milliards de yens, malgré l'apport de filiales rachetées à l'italien Finemeccanica dans le secteur des équipements de transport ferroviaire.

Un recul des ventes a notamment été constaté dans les systèmes d'information et de télécommunications, les équipements de construction, les composants pour automobiles ou encore dans la division des matériaux avancés.

La tendance globale devrait rester la même pour l'ensemble de l'exercice.

Hitachi, qui prévoit de continuer à ajuster son portefeuille d'activités pour en élever la rentabilité, a légèrement relevé ses estimations antérieures.

Il s'attend certes toujours à une baisse de 10% de son chiffre d'affaires à 9.000 milliards de yens, mais estime que son bénéfice d'exploitation régressera un peu moins que prévu, de 12% sur un an, pour s'établir à 560 milliards de yens au lieu de 540 milliards. Le résultat net est toujours espéré à 200 milliards de yens (+16% sur un an).

kap/php

© 2017AFP