Hitachi: bénéfices semestriel +20%

Le conglomérat japonais Hitachi a annoncé vendredi un bénéfice net semestriel en hausse de 20%, aidé par des acquisitions, tandis qu'il poursuit sa réorganisation en cédant sa filiale Clarion, spécialiste des systèmes de navigation automobile.

Il a fait état de la vente de l'intégralité de sa participation de 63,8% à l'équipementier français Faurecia, pour un montant de 89,9 milliards de yens (690 millions d'euros).

La transaction devrait être réalisée d'ici à fin mars 2019, ce qui permettra à Hitachi d'enregistrer un gain exceptionnel de 65 milliards de yens dans les comptes de l'exercice actuel, a-t-il précisé dans un communiqué.

Hitachi justifie sa décision de se défaire de sa filiale par "l'intensification de la concurrence" dans le secteur. Clarion a vu la demande pour ses produits chuter, alors que les smartphones offrent des fonctions de guidage géolocalisé dont se contentent une grande partie des automobilistes, en dépit d'une taille d'écran inférieure à celle des systèmes de bord dédiés.

Dans le même temps, Hitachi a décidé de lancer une offre pour acquérir l'ensemble de la société taïwanaise d'ascenseurs et d'escalators Yungtay Engineering, dont il est un actionnaire minoritaire de longue date (avec une participation de près de 12%), afin de renforcer sa présence en Asie. L'opération est estimée à 21,66 milliards de dollars taïwanais (615 millions d'euros).

Du côté de ses résultats financiers, Hitachi a enregistré un bénéfice net présenté comme "record", à 192,9 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), sur les six premiers mois de l'exercice 2018/19 (avril-septembre), pour un chiffre d'affaires qui a augmenté de 3% à 4.491,8 milliards de yens.

Outre l'apport d'une série d'acquisitions, ses systèmes de transports ferroviaires en Europe ont enregistré une performance "solide", explique le conglomérat japonais.

Idem pour ses ventes d'engins de chantier qui ont augmenté en Asie-Pacifique, en Chine et aux Etats-Unis. Les services d'intégration de systèmes informatiques se sont aussi bien portés.

Pour l'exercice en cours, qui s'achèvera en mars 2019, Hitachi conserve ses estimations initiales. Il vise toujours un chiffre d'affaires de 9.400 milliards de yens (+0,3%) et une progression de 10,2% de son bénéfice net à 400 milliards de yens.

Hitachi, nom connu du grand public pour ses appareils électroniques, est surtout devenu un industriel fournissant des équipements et prestations aux professionnels d'un large éventail de secteurs, avec un effectif de plus de 300.000 employés.

Dans son communiqué publié vendredi, il réitère son intention de "continuer ses réformes structurelles" et de "poursuivre la révision de son portefeuille d'activités", dans le but de dégager des performances solides "de façon durable".

anb/bp

© 2018AFP