Heex Technologies : 740 000 véhicules autonomes en 2023 ? (étude)

Selon une étude Gartner (novembre 2019), selon laquelle plus de 740 000 véhicules autonomes devraient apparaître sur le marché mondial d’ici 2023, contre 332 932 unités en 2019. Pour autant, le déploiement de la voiture autonome se fait attendre en raison, outre de freins juridiques et réglementaires, d’obstacles technologiques. Ainsi, à ce jour, et malgré les innovations techniques (caméras, capteurs, etc.), la supervision humaine reste nécessaire.

Etude Gartner ci-dessous (en Anglais)

Quelles sont donc les freins technologiques à l’émergence du véhicules autonomes sur les routes ? Quels sont les défis à relever pour les acteurs pour sortir le véhicule autonome de la phase de recherche et développement et le voir enfin sur les routes ?

C’est ce qu’explore Heex Technologies, start-up qui développe actuellement pour les constructeurs automobiles le premier standard mondial de la données des véhicules autonomes via sa plateforme technologique.

Son ambition : accélérer la mise sur le marché des véhicules autonome

En effet, si l’objectif annoncé des grands acteurs de l’industrie du véhicule autonome est clair, il s’agit de développer le plus vite possible un logiciel de conduite automatisé propulsé par de l’intelligence artificielle pouvant faire face à toutes les situations rencontrées sur la route. Afin d’y parvenir, les véhicules autonomes de test sont conduits plusieurs fois par jour et génèrent entre 1000 et 5000 Go (1 à 5 To) de données brutes par heure.  Le problème, c’est qu’actuellement, la gestion des énormes quantités de données générées par les nombreux capteurs de ces véhicules est une tâche ardue. Elles sont donc généralement traité semi-manuellement, sous forme de retrait et d’expédition des disques durs par voie postale. A ce rythme-là difficile d’imaginer une mise en circulation d'un véhicule autonome paré à faire face à des situations imprévues.

C’est dans ce contexte que Heex Technologies propose une approche axée seulement sur la détection, la certification, le traitement instantané vers le cloud et la distribution aux équipes techniques des situations importantes décelées par les capteurs du véhicule, tout cela via une solution en SaaS (Software as a Service).

 

A PROPOS d’HEEX TECHNOLOGIES
Fondée en 2018 par Bruno Mendes Da Silva (diplômé de l’ESSEC) et Etienne Boutan (diplômé de l’Université de Monaco et de l’UCLA), Heex Technologies est une start-up française spécialisée dans les technologies de data management pour les vehicules autonomes. Heex Technologies est incubée à Pépinière27 et est notamment membre du programme d’accélération Cap Digital et du programme Nvidia Inception.
Site internet https://heex.io