Heetch se relance avec un service VTC classique

Jeudi 2 mars dernier, le Tribunal correctionnel de Paris a lourdement condamné Heetch et ses dirigeants. Afin de se conformer à la décision de justice, la start-up a immédiatement suspendu son service. Après 2 semaines d’interruption, Heetch relance dès ce soir en pré-test son service de mobilité nocturne, avec une offre mixte qui ne pourra pas répondre pleinement aux besoins de la majorité de ses anciens utilisateurs mais aidera l’entreprise à survivre.

Une nouvelle offre mixte pour assurer sa survie sur le marché français

Heetch a amorcé en 2016 son développement à l’international, mais effectuait plus de 90% de son volume en France (60 emplois en France. C’est pourquoi elle relance, dès ce soir, en pré-test, son service avec une offre mixte :

       - Une offre destinée aux chauffeurs professionnels (VTC) afin de séduire une nouvelle clientèle, les 25 – 35 ans (disponible dès ce soir)

       - Une nouvelle offre entre particuliers, conforme à la décision du tribunal, mais qui ne pourra pas absorber les pics de demande du week-end et répondre pleinement aux attentes des 18 – 25 ans (en cours de développement – disponible en avril/mai)

L’entreprise n’est pas d’accord avec l’interprétation juridique du tribunal et entend bien continuer son combat pour affirmer la validité de son modèle auprès des pouvoirs publics.

Pour cela, Heetch a besoin de développer de nouvelles sources de revenus afin de faire face à ses dépenses mensuelles (60 salariés en France) et liées à sa lourde condamnation.

L’offre VTC, disponible dès ce soir, entend séduire les 25 – 35 ans grâce à un service abordable et convivial la nuit :

  • Service accessible uniquement aux chauffeurs professionnels
  • Ouvert uniquement la nuit, entre 20h et 6h
  • Ambiance Heetch, passager à l’avant, tutoiement 
  • Possibilité, comme sur le service précédent, de payer en liquide ou carte bleue
  • Lancement « béta » ce week-end avec une centaine de drivers
  • Service disponible à Paris, Lyon, Lille, Nice
  • Commission de 12%
  • Prix : Entre UberX et UberPool

Un objectif majeur : une évolution des règles au profit de tous

Si Heetch respecte la décision de justice et s’y est conformé, elle conteste les motivations du tribunal et est convaincue de répondre à des besoins insatisfaits et d’utilité publique. 

Plus que jamais, le combat continue pour affirmer la validité de son modèle auprès des pouvoirs publics.

Il est urgent de clarifier, d’une part, les règles de la mobilité partagée et, d’autre part, les règles de concurrence entre modèle traditionnel et numérique.

L’objectif de Heetch reste de faire reconnaitre son modèle d’origine et obtenir un cadre légal pour opérer, comme elle le propose depuis 2 ans, avec de nombreuses propositions transmises aux pouvoirs publics.