Heetch: offre de trajets nocturnes entre particuliers

Heetch veut rendre la vie nocturne plus accessible en permettant à des particuliers de se déplacer à moindre coût en partageant leurs trajets, entre 20h et 6h du matin. Créée en 2013, la plateforme a créé un véritable engouement auprès des jeunes, notamment ceux dont le domicile ou la destination se trouvent dans des zones difficiles d’accès et mal desservies.

Malheureusement, ce succès a été stoppé net, le 2 mars dernier : le Tribunal correctionnel de Paris a estimé que, même si Heetch répondait à un besoin d’utilité publique, son service ne pouvait être assimilé à du covoiturage tel qu’il est actuellement défini par la loi, notamment compte tenu de la détermination du point d’arrivée par le passager

Ainsi, le Tribunal a lourdement condamné la plateforme et ses dirigeants pour exercice illégal de la profession de taxi. Afin de se conformer à la décision de justice, même si Heetch la conteste, la start-up avait alors immédiatement, mais provisoirement, suspendu son service, annonçant le lancement prochain d’une nouvelle offre entre particuliers.

« La Base » : la nouvelle solution de covoiturage nocturne courte distance

Il aura fallu un peu plus de 2 mois à Heetch pour finaliser cette nouvelle plateforme de covoiturage courte distance, qui vient désormais compléter l’offre de chauffeurs professionnels (VTC), lancée rapidement après le jugement afin de financer la survie de l’entreprise.

Accessible depuis l’application dès le 17 mai 2017, « La Base » permet de mettre en relation des passagers avec des conducteurs allant dans la même direction.

« La base, c’est le retour aux fondamentaux de Heetch : le partage d’un trajet et d’un moment convivial. Notre ambition est de devenir la solution de mobilité préférée des jeunes qui sortent, et la rencontre entre deux particuliers permet de proposer une expérience très différente de notre offre professionnelle qui séduit un public un peu plus âgé. » confie Teddy Pellerin, cofondateur de Heetch.

Mais dans les faits, comment cela fonctionne-t-il ?

A son départ, le conducteur indiquera dans l’application :

1. L’adresse à laquelle il souhaite se rendre avec son véhicule, sachant qu’un conducteur est limité à 2 destinations par soir (son aller et son retour, avec une attente minimale de 15 min entre les deux destinations) ;

2. Le montant de l’indemnité kilométrique de mobilité partagée qu’il demande aux éventuels passagers désireux de partager ce trajet.

3. S’il accepte de faire un détour ou non sur son trajet (sachant que les détours ne peuvent excéder le tiers de la distance qu’il aurait parcourue en restant sur son itinéraire initial).

En fonction de ces précisions, le système informatique mettra en relation le conducteur avec un passager allant dans la même direction que lui.

Pour mieux comprendre en image, Heetch propose une petite vidéo explicative ici.

Une nécessaire évolution du cadre législatif pour favoriser le développement du covoiturage courte distance

Si Heetch respecte et se conforme à la décision de justice, ses cofondateurs restent convaincus qu’une lecture si contraignante de la définition du covoiturage ralentira fortement le développement du covoiturage courte-distance et temps-réel, et que les offres disponibles ne peuvent absorber les pics de demandes du week-end, ni répondre pleinement aux besoins de mobilité des 18 - 25 ans.

A travers cette nouvelle offre, nous avons essayé de trouver le meilleur compromis entre satisfaire les besoins de mobilité des jeunes et de nous conformer à la décision de justice. Nous sommes pleinement conscients que cette solution n’est pas la meilleure pour nos utilisateurs. Cependant, nous avons bon espoir que cette offre ne soit que temporaire et espérons vivement que l’encadrement de l’économie collaborative, et plus particulièrement, celui de la mobilité partagée, se clarifient permettant enfin le déploiement d'initiatives privées répondant à des besoins d’utilité publique.” confesse le co-fondateur.

Heetch continue donc plus que jamais son combat pour faire reconnaître son modèle d’origine et obtenir un cadre légal pour opérer, comme elle le proposait depuis plus de 3 ans, au service d’une communauté non consommatrice de taxis et autres services professionnels de transport de personnes.

A propos de Heetch

Créée en 2013, HEETCH est une plateforme française de ridesharing destinée à rendre la nuit plus accessible. Jusqu’au 2 mars dernier, HEETCH c’était 500 000 utilisateurs actifs (essentiellement en Ile de France), 30 000 conducteurs occasionnels, 500 000 trajets mensuels, 60 salariés en France, un actionnariat 100% français.

Le 2 mars dernier, le Tribunal correctionnel de Paris a jugé Heetch coupable de pratique illégale de la profession de taxi, condamnant la start-up française et ses fondateurs à une lourde peine de près de 600 000 euros (en additionnant amende et indemnités).

Inscrite dans la mouvance de l'économie collaborative, elle permettait à des particuliers amateurs de proposer des trajets à d’autres particuliers, uniquement entre 20h et 6h du matin, afin d'amortir le coût de leur voiture personnelle tout en permettant à d’autres usagers (dont la moyenne d’âge était de 23 ans) de se déplacer en toute sécurité.