Hausse du prix des carburants, Karos réagit !

Alors que se tient actuellement le Mondial de l'Automobile, la voiture est de plus en plus pointée du doigt dans la capitale. Interdiction des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997, piétonisation des voies sur berges et à présent hausse du prix des carburants, ces derniers temps, il ne fait pas bon être un automobiliste francilien !

La hausse envisagée de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pourrait rapporter jusqu'à 100 M€ à la Région Ile de France afin de combler le déficit créé par la mise en place d'un tarif unique pour le passe Navigo et faire face aux investissements liés au renforcement du réseau de transport et au Grand Paris.
En d'autres termes, à travers leurs pleins d'essence, les automobilistes pourraient contribuer au financement des transports en commun parisien... transports qu'ils n'utilisent pas.

A l'annonce de cette nouvelle, Olivier Binet, président de Karos, application mobile de court-voiturage, déclare :
 « En taxant la voiture carbonée utilisée de manière individuelle, cette nouvelle mesure va dans le bon sens. Mais elle crée logiquement un sentiment d'injustice chez les automobilistes qui, pour la plupart, ne pourront pas utiliser les transports en commun qu'ils contribuent à financer, tout simplement parce les lignes disponibles ne correspondent pas à leur besoin de mobilité quotidienne. Dans le même temps et grâce à l'avènement du Digital, la voiture devient un nouveau mode de transport en commun. Karos le prouve tous les jours en proposant une solution simple et flexible, complémentaire des RER, Transilien, métro et trams : le court-voiturage. Pourquoi alors, ne pas utiliser cette nouvelle taxe pour financer aussi des alternatives crédibles à la voiture en solo, comme par exemple le court-voiturage, et placer la voiture partagée au cœur d'une offre de transport en commun extrêmement riche, dans une logique multimodale ? L'automobile est un mal nécessaire pour bon nombre d'automobilistes. Adoptons des mesures accompagnant la mise en place de nouveaux usages, aidant les autosolistes à adopter des comportements qui, au-delà du simple geste écoresponsable, leur feront économiser du temps et de l'argent pour la satisfaction de tous