Guerre en Ukraine et Automobile : la revue de presse

La presse s'est fait écho des conséquence que la guerre d'Ukraine a déjà et pourra avoir sur l'industrie, l'équipement et même le sport automobile. AM Today vous propose cette synthèse des principales informations sur ce terrible sujet...

 

Renault, victime collatérale de la crise ukrainienne ? (Turbo)

Jeudi 24 février 2022

Alors que la Russie débute une action militaire en Ukraine et que les sanctions internationales vont bientôt pleuvoir, la crise géopolitique va-t-elle mettre à mal la domination de Renault sur le marché russe ?

 

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l'automobile ? (Caradisiac)

25/02/2022 à 12:00

L'offensive déclenchée par Vladimir Poutine risque d'avoir un impact sur l'industrie automobile et pétrolière française. Et même si le groupe Renault et Total sont plus exposés que réellement menacés, le retentissement de la guerre en Ukraine pourrait avoir de conséquences jusque sur le pouvoir d'achat des particuliers.

 

La guerre en Ukraine risque de ralentir la production automobile mondiale (L'Annuel de l'Automobile - Canada)

26 février 2022

Comme si le monde automobile n’avait pas assez de difficulté en ce moment, voici qu’une autre tuile tombe dans la marre des fournisseurs, équipementiers et constructeurs automobiles. Plusieurs grandes entreprises dont le groupe Volkswagen, Renault, le fabricant de pneus Nokian et le géant de l’équipement agricole John Deere, ont fait part vendredi de leur intention de fermer ou de déplacer leurs activités de production à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

Ukraine-Russie : automobile et aéronautique en première ligne de la guerre des métaux industriels (Boursorama/Media Services)

25/02/2022 à 12:27

La Russie et l'Ukraine jouent un rôle clé dans l'approvisionnement mondial en matières premières stratégiques, à usage industriel ou alimentaire. Après l'invasion russe de l'Ukraine, les cours mondiaux de nombre d'entre elles ont flambé jeudi à des niveaux inconnus jusqu'à présent.

 

Conflit Ukraine-Russie : Les entreprises françaises implantées en Russie doivent-elles s’inquiéter ? (20 Minutes)

24/02/22 à 07h35

L’Europe et la Russie risquent de se livrer une guerre de sanctions économiques. De quoi menacer les entreprises françaises...

 

Guerre en Ukraine : trois usines de Nouvelle-Calédonie pour pallier la production de nickel (France Info/portail de l'Outre-mer)

 

27 février 2022 à 12h27

Titane, aluminium et nickel : la Russie et l'Ukraine jouent un rôle clé dans l'approvisionnement mondial en matières premières stratégiques, à usage industriel ou alimentaire. Au moins pour le nickel, l’Europe peut compter sur la Nouvelle-Calédonie, le cinquième producteur mondial.

 

Guerre en Ukraine : les transporteurs appellent à l’aide face à la hausse des prix du carburant (France Info)

25/02/2022 15:38

L'une des conséquences de la guerre en Ukraine est la possible hausse des prix de l'énergie. Cela inquiète de plus en plus les transporteurs routiers. Certains craignent de ne pas pouvoir continuer leur activité. Reportage dans le Nord.

 

Les banques et les grandes industrielles principales victimes en Bourse de l’offensive russe en Ukraine (Investir)

24/02/22 à 11:30

Le Cac 40 a chuté de plus de 4% dès les premiers échanges en réaction à l’offensive russe en Ukraine. Renault, Alstom et les valeurs bancaires sont les plus affectés.

 

Priver la Russie de technologie, un pari risqué (La presse avec AFP)

25 février à 12h00

En limitant l’accès de la Russie aux semi-conducteurs et aux composants technologiques, essentiels pour ses industries automobile et militaire, les pays occidentaux tentent de renforcer leurs sanctions face à l’agression de l’Ukraine, au risque d’ouvrir davantage le marché russe à la Chine et de prolonger les pénuries mondiales qui touchent le secteur.

 

Guerre en Ukraine : le Grand Prix de Formule 1 prévu en Russie est annulé (France Info)

25/02/2022 13:36

"Il est impossible d'organiser le Grand Prix russe au vu des circonstances actuelles", a expliqué vendredi la Fédération internationale de l'automobile.

 

Haas retire son sponsor russe de sa voiture lors des essais (L'Equipe)

24 février 2022 à 22h09

L'écurie américaine Haas n'arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de pré-saison vendredi.

 

Guerre en Ukraine, quelles conséquences en Rallye ou en Rallye-Raid ? (Ouest France/MAg Auto)

25 février à 12h00

Impossible de passer à côté de l’information de l’année : la Russie a réalisé une invasion de l’Ukraine en seulement quelques heures. A plus petite échelle, nous sommes en droit de nous poser des questions sur l’impact de cette guerre sur le monde du sport automobile. Les licenciés russes étant présents dans nombre d’entre eux. Débuts de réponse avec notre article.