Guerre contre le stationnement, quelle solution pour les automobilistes ? (Zenpark)

Alors qu'Anne Hidalgo a annoncé hier qu'en cas de réélection, elle avait pour projet de créer à Paris un vaste réseau de pistes cyclables baptisé « Vélopolitain », les automobilistes ont eu la joie d'apprendre que cela passerait par la suppression de la moitié du parc de stationnement en voirie, soit 60 000 places en moins. Un sujet sensible...

D'autant que les conditions de circulation et de stationnement sont en tête des préoccupations de 27% des Français lorsqu'ils réfléchissent aux prochaines élections municipales.

 

Conscient que la question du stationnement deviendrait de plus en plus problématique pour les villes, l'entrepreneur William Rosenfeld a lancé en 2013 la société Zenpark. Focaliser sur l'idée de mieux utiliser des ressources déjà existantes, le service développé par la startup française permet de transformer les parkings privés (hôtels, bailleurs sociaux, foncières immobilières, administrations, cliniques…) qui restent inaccessibles au public en des parkings partagés disponibles à la réservation (d'une heure à un an) en temps réel depuis une application mobile.

 

Un bon moyen de créer de nouvelles places de stationnement sans construire de nouveaux parkings ou mettre le contribuable à contribution. Cela permet aussi aux propriétaires des emplacements de générer de nouveaux revenus et d'augmenter la fréquentation de leurs parkings sans aucun investissement supplémentaire puisque Zenpark s'occupe de tout le processus d'intégration à son réseau.

 

À PROPOS DE ZENPARK

Zenpark est le leader du parking partagé connecté en France. Lancé en 2013 par William Rosenfeld (PDG), Fabrice Marguerie (Directeur Technique) et Frédéric Sebban (Directeur Business Development), Zenpark propose aujourd'hui un parc de plus de 1000 parkings partagés. La société est présente dans les 35 plus grandes villes de France et de Belgique et se développe au rythme de 2 nouveaux parkings lancés par jour.

Avec 400 000 clients actifs, Zenpark permet chaque année d'éviter le rejet de 1000 tonnes de CO2 en supprimant le temps de circulation et d'attente inutile passé à chercher une place. Tournée vers l'avenir, la société a investi massivement dans le développement de parkings connectés intelligents et compte 400 projets « smart city » (ville intelligente) en cours.

Zenpark a levé plus de 10 millions d'euros auprès d'EDF et de la RATP en janvier 2019.