Groupe Renault: ventes record au 1er semestre (+10,4%)

Le Groupe Renault (Renault, Dacia, Samsung, Lada) a annoncé lundi avoir vendu 1,88 million de véhicules au premier semestre, un "nouveau record" établi notamment grâce au dynamisme des marchés émergents.

"Nous avons battu un nouveau record avec plus de 1,88 million de véhicules vendus sur un semestre", a déclaré Thierry Koskas, directeur commercial du groupe. Ce semestre, qui fait apparaître une hausse de 10,4% des ventes, "est conforme aux attentes et satisfaisant", a-t-il ajouté lors d'un point presse. La part du marché du groupe ressort ainsi à 4,1%, gagnant 0,3 point sur un an.

Toutes les marques du groupe (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et Lada) ont vu leur part de marché augmenter, ainsi que leurs volumes. Plus de la moitié des ventes (54%) ont été réalisées en Europe, où le groupe enregistre une part de marché de 10,8%.

Les marques Renault et Dacia ont réalisé chacune un record de ventes sur le semestre. La marque au losange, "deuxième marque la plus vendue en Europe", réalise en France "sa meilleure performance semestrielle en véhicules particuliers depuis six ans". A elle seule, elle enregistre une croissance de 4,3%. Quant à la marque Dacia, elle aussi réalise un "record de ventes" pour un premier semestre en Europe grâce aux modèles Sandero et Duster.

Sur le segment des véhicules électriques, les volumes de ventes ont progressé de 34%, le modèle ZOE, véhicule électrique le plus vendu en Europe, réalisant une hausse de 44% de ses immatriculations. Rien que dans l'Hexagone, elle représente près de 70% du marché des voitures particulières électriques, en progression de 42% sur un an.

Pour 2017, le groupe continue de tabler sur une croissance des ventes en volume de 1,5% à 2,5% sur le marché mondial et de 2% sur le marché européen comme français.

pan/mch/it

© 2017AFP