Groupe PSA: CA trimestriel +8% grâce à Opel

Le groupe automobile PSA a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% au troisième trimestre, à 15,428 milliards d'euros, dopé par l'intégration d'Opel-Vauxhall et malgré des ventes unitaires en chute pour ses marques historiques.

En excluant notamment le négoce de monolithes -métaux précieux utilisés dans la dépollution des moteurs où la filiale d'équipement Faurecia ne joue qu'un rôle d'intermédiaire-, le chiffre d'affaires est en hausse de 7,8%, a calculé la direction.

L'activité des marques historiques du premier groupe automobile français (PCD, soit Peugeot, Citroën et DS) a progressé de seulement 0,8% à 8,485 milliards d'euros.

L'impact positif du mix-produit (ou montée en gamme, +2,2%), des ventes à partenaires (+1,4%), du prix (+1,5%) et autres (+0,9%) ont plus que compensé les effets négatifs des taux de change (-2,3%) et des volumes (-2,9%), a détaillé PSA dans un communiqué.

Au troisième trimestre, les ventes unitaires de PCD ont baissé de 26,9%, entraînées à la baisse par celles de Peugeot (-34,9%), devant Citroën (-9,9%) et DS (-22,9%).

Ces marques ont surtout souffert du retrait d'Iran en mai à la suite du rétablissement de sanctions par les Etats-Unis, mais aussi d'une forte baisse des ventes en Asie (-45,3%) et en Amérique latine (-32,7%), tandis que les volumes sont restés inchangés en Europe, le plus gros débouché du groupe (78% des ventes unitaires), où la part de marché a néanmoins progressé de 0,7 point.

Le directeur financier Philippe de Rovira a estimé devant des analystes que l'activité en Iran était "marginale", "simplement une occasion manquée".

Le chiffre d'affaires généré par Opel et Vauxhall a en revanche bondi de 39% à 3,877 milliards d'euros sur le trimestre, avec des ventes unitaires en hausse de 25,4%. Ces marques ayant été intégrées en août 2017, seuls deux mois avaient été pris en compte l'an dernier.

Quant à Faurecia, son chiffre d'affaires pro forma -déjà publié- est en hausse de 5,9% à 4,01 milliards d'euros, malgré une conjoncture plus difficile en Europe et en Asie. En données publiées, il est en baisse de 5,4%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA est en hausse de 22,4% par rapport au chiffre publié il y a un an, à 54,023 milliards d'euros. Le groupe a pour sa part fait état d'une progression de 29,1% sur une base retraitée.

Les ventes de PCD ont en particulier progressé de 8,2%, à 30,634 milliards d'euros.

liu/tq/LyS

© 2018AFP