Repousser les limites des performances électriques pour un futur durable
Tel est l’enjeu que s’est fixé le FIA Formula E Championship, le championnat international de course automobile 100% électrique, dès sa première édition en 2014. Le succès et la portée du championnat de Formule E sont mondiaux. Le format de course, plus nerveux et plus court qu’en Formule 1, et le travail de pointe en recherche et développement que le 100% électrique exige des constructeurs, rendent la Formule E particulièrement attractive. Adepte inconditionnel de sports automobiles, Stéphan Uhoda, Administrateur Délégué de la société Cecoforma, organisateur et promoteur de ce tout premier ePrix en Belgique, est en train de finaliser les derniers accords nécessaires à l’organisation de cet événement d’envergure internationale qui se tiendra dans le nord-ouest de la capitale.
1er juillet 2017 : Un événement populaire international à l’entrée de Bruxelles
Grâce à l’enthousiasme et la pro-activité des communes de Koekelberg et Ganshoren, et avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale, le premier grand prix de Formule E se déroulera aux pieds d’un lieu emblématique de Bruxelles, la Basilique de Koekelberg, le plus grand édifice de type Art-Déco dans le monde, et dans le parc Elisabeth adjacent. Bruxelles sera ainsi une des dix grandes villes mondiales[2] et la quatrième en Europe, à accueillir un ePrix qui se donne pour objectif d’allier vitesse et durabilité tout en suscitant l’engouement du grand public.
La Formule Electrique, est un outil de stimulation à la création de voitures moins bruyantes et plus durables au service d’une mobilité plus douce et d’une ville plus agréable. Pour promouvoir cet engagement, le championnat a opté pour l’organisation de courses en milieu urbain afin de rendre l’évènement accessible à tous, là où les courses automobiles traditionnelles se tiennent sur des sites plus isolés fréquentés par les seuls intéressés de sports auto.
Le site de Koekelberg et du parc Elisabeth est donc un lieu idéal pour l’organisation de cet événement. La situation, en milieu urbain avec un parc, correspond parfaitement à l’esprit recherché par la compétition. Ce grand événement populaire, permettra également de faire (re)découvrir, auprès d’un public national et international, un quartier en plein essor. D’un point de vue sportif, le tracé, à la fois rapide et technique, promet une course passionnante. Quant à l’accessibilité en transports en commun (bus, métro et proximité de la gare du nord), elle permettra au public de rejoindre le site de manière responsable.
Etablir une relation positive avec le quartier et ses habitants
Par respect pour les des riverains et le site qui l’accueillera, le promoteur prendra toutes les mesures nécessaires pour restituer le parc dans un état intact après l’événement. L’homologation (en cours) du circuit par les services de sécurité de Formula E permettra au public de suivre la course en toute sécurité. Une séance d’information et d’échanges sera organisée entre les autorités communales, les organisateurs et les riverains pour assurer une cohabitation constructive et positive durant toute la durée du projet.
Bien plus qu’une course
L’intérêt de la huitième étape de la compétition internationale de Formule E ne se limitera pas à la seule dimension sportive de l’événement. L’organisation souhaite avant tout transformer la course en un moment-phare de l’année 2017, un événement tourné vers le futur qui enthousiasmera un public bruxellois, belge et international heureux de se réunir à Bruxelles autour d’une compétition déjà télévisée dans plus de 110 pays.
Ainsi, un e-village verra spécialement le jour pendant la durée de l’événement. De nombreuses activités divertissantes et pédagogiques y seront organisées pour petits et grands.
[1] Fédération internationale de l’Automobile
[2] La saison 3 du championnat de Formula E se déroule également dans les 9 villes suivantes : Hong Kong, Marrakech, Buenos Aires, Mexico City, Monaco, Paris, Berlin, New York, Montréal