Goodyear: résultats -59% au T3

Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear a annoncé vendredi des bénéfices en recul pour le 3e trimestre et abaissé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel ce qui faisait chuter son titre à Wall Street.

C'est le quatrième trimestre consécutif de mauvais résultats pour Goodyear, dont le titre perdait 5,05% à 31,97 dollars à l'ouverture de Wall Street.

"Nous avons continué de faire face au 3e trimestre à certaines des mauvaises conditions dont nous avions été victimes au 2e", a indiqué Richard Kramer, le PDG du groupe lors d'une conférence avec les analystes. Il a énuméré de moindres volumes de remplacement de pneus usés, des réductions de production par les constructeurs automobiles et une augmentation de plus de 30% du prix des matières premières.

Le groupe a également précisé qu'il avait souffert de l'impact des ouragans qui ont touché le sud des Etats-Unis en août et en septembre car il a trois sites chimiques au Texas et son réseau de distribution dans la région a souffert des inondations.

Le bénéfice net a atteint 129 millions de dollars, en recul de 59%, pour un chiffre d'affaires de 3,92 milliards de dollars, en hausse de 1,9% et conforme aux attentes des analystes.

Le bénéfice ajusté par action, la référence en Amérique du Nord, est de 70 cents, soit trois cents au-dessus de la moyenne des attentes des analystes.

Goodyear a également indiqué que son bénéfice d'exploitation annuel devrait être de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, un niveau inférieur à ce qu'il prévoyait encore à la fin juillet (1,6 à 1,65 milliard de dollars).

Ray Brinkman, analyste chez JP Morgan, a souligné que "Goodyear a rabaissé à de nombreuses reprises ses objectifs pour 2017 depuis les avoir présentés l'an dernier ce qui diminue la confiance des investisseurs dans la capacité de la direction a atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2020".

Par zone géographique, les livraisons de pneus ont baissé de 8% aux Etats-Unis à 17,1 millions d'unités, de 3,2% à 14,9 millions en Europe/Moyen-Orient/Afrique et de 2,5% à 7,8 millions en Asie-Pacifique. Au total, à 39,8 millions, elles sont en recul de 5% avec une baisse de 4% pour les pneus de seconde monte et de 9% pour ceux de première monte.

Goodyear a toutefois souligné que son chiffre d'affaires par pneu avait progressé de 5% sur le trimestre et de 4% pour les neuf premiers mois de l'année, illustrant les efforts d'amélioration de la rentabilité.

La marge opérationnelle a toutefois baissé à 3,3% pour 8,2% un an plus tôt.

jld/lo/tes

© 2017AFP