Goodyear : le procès des 800 Prud'hommes d'Amiens

Le procès aux prud'hommes des "Goodyear" sera délocalisé dans une grande salle à Amiens le 4 octobre, en raison du nombre de plaignants, près de 800, dans ce dossier emblématique de la désindustrialisation, a-t-on appris de source judiciaire.

"Au regard du nombre de demandeurs à l'instance, l'audience sera délocalisée au parc des expositions et des congrès", a indiqué la Cour d'appel d'Amiens dans un communiqué diffusé mercredi.

"Près de 800 salariés ont formé une action devant le conseil des prud'hommes d'Amiens pour demander une indemnisation au motif que leur licenciement est dépourvu de cause économique réelle et sérieuse", selon la même source.

Goodyear Amiens-Nord avait fermé son usine en janvier 2014, entraînant la disparition de 1.143 emplois. Sept de ces anciens salariés ont été définitivement condamnés en janvier par la cour de cassation à des peines de prison avec sursis pour avoir séquestré en janvier 2014 deux ex-dirigeants de l'usine, après l'annonce de la fermeture.

"On est prêt pour aller au dernier combat contre Goodyear", a déclaré mercredi à l'AFP Mickaël Wamen, ex-leader de la CGT de l'usine et figure de la contestation, qui fait partie des sept salariés condamnés.

Concernant l'audience du 4 octobre, M. Wamen "attend que la justice dise clairement que notre site industriel a été fermé pour accroître la rentabilité des actionnaires et qu'il n'y avait aucune justification économique".

Selon lui, l'audience du 4 octobre devrait durer au moins dix heures avec un rendu du jugement au premier trimestre 2019.

mas/frd/nas

© 2018AFP