Goodyear: CA en baisse et prévisions timides

Le fabricant de pneumatiques américain Goodyear a subi une baisse de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de 2016 ainsi que sur les trois derniers mois de l'année et a livré mercredi des prévisions relativement timides pour cette année.

Le groupe d'Akron (Ohio) a toutefois enregistré un bénéfice net en hausse tant sur l'année que sur le trimestre et un bénéfice par action ajusté, la référence en Amérique du nord, supérieur aux attentes. Mais cela n'empêchait pas l'action de perdre 1,05% à 31,90 dollars dans les échanges électroniques avant l'ouverture de séance.

Le recul du chiffre d'affaires est essentiellement imputable à la déconsolidation des opérations du groupe au Venezuela mais le nombre de pneus vendus a également diminué sur les trois derniers mois de 2016.

Sur l'année, le bénéfice net s'est établi à 1,1 milliard de dollars (+21,4% sur un an), correspondant à un bénéfice par action ajusté de 4 dollars, supérieur de 6 cents aux attentes des analystes. Mais le chiffre d'affaires, à 15,2 milliards de dollars, est en baisse de 8% sur un an et 100 millions de dollars sous les attentes du marché.

Sur les trois derniers mois de l'année, le bénéfice net a atteint 249 millions de dollars (-3,1%), soit un bénéfice par action ajusté de 0,95 dollar, supérieur de 8 cents aux attentes. Mais le chiffre d'affaires est là aussi en recul de 9,8% à 3,7 milliards de dollars.

Pour 2017, Goodyear a indiqué s'attendre à une hausse des prix des matières premières mais être en mesure de la compenser par une stratégie concurrentielle. Son bénéfice d'exploitation devrait toutefois rester plat par rapport à l'année précédente.

Goodyear a vendu 41,1 millions de pneus sur le 4e trimestre, soit 2% de moins que sur la même période l'année précédente avec notamment une baisse de 7% pour les équipements de première monte (équipant les véhicules à leur sortie d'usine) en raison essentiellement de la faiblesse du marché du camion aux Etats-Unis.

Le bénéfice d'exploitation s'est situé à 2 milliards de dollars, soit dans le bas de la fourchette que le groupe avait donnée en octobre après avoir abaissé ses prévisions. Il prévoyait également encore à l'époque une augmentation de 1% à 2% de ses livraisons sur le trimestre, objectif qu'il n'est donc pas parvenu à atteindre.

Sur l'année, les livraisons de pneus sont restées stables à 166,1 millions avec une baisse de 4% pour les premières montes. Hors effet de la déconsolidation des opérations vénézuéliennes, la hausse est de 1%.

Par marché et sur l'année, le chiffre d'affaires a baissé de 12,8% sur le continent américain à 8,17 milliards de dollars, de 4,6% en Europe/Moyen-Orient/Afrique à 4,88 milliards de dollars mais a progressé de 7,6% à 2,11 milliards de dollars en Asie-Pacifique.

jld/lo/az

© 2017AFP