Goodyear: bénéfice à +5,2%, mais le CA déçoit

Le fabricant de pneumatiques américain Goodyear a enregistré au deuxième trimestre des résultats en hausse et supérieurs aux attentes, même si son chiffre d'affaires a reculé.

Le bénéfice net a progressé de 5,2% à 202 millions de dollars, selon les résultats annoncés mercredi, mais le chiffre d'affaires a baissé de 7% à 3,88 milliards et se révèle inférieur aux attentes de 3,92 milliards.

Le bénéfice par action ajusté est de 1,16 dollar, largement supérieur aux attentes de 1,03 dollar.

En conséquence, l'action bondissait de 5,66% à 29,49 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 12h45 GMT.

Goodyear a réaffirmé ses objectifs pour l'année qui sont d'une croissance de 10 à 15% de son bénéfice d'exploitation à périmètre constant. Celui-ci s'est élevé sur le trimestre à 531 millions de dollars, en baisse de 3,4%.

Le groupe d'Akron (Ohio, nord) a livré sur l'exercice sous revue 41,5 millions de pneus, en hausse de 2% sur un an grâce à la croissance des marchés Asie-Pacifique (+21,6%) et Europe/Moyen-Orient/Afrique (+4%). Les ventes ont toutefois baissé sur les marchés nord et sud-américains, le premier du groupe, à 18,8 millions (-6%) et la marge opérationnelle y a baissé à 13,9% au lieu de 14,8% sur la même période il y a un an. Ces chiffres reflètent toutefois la déconsolidation des opérations au Venezuela.

Les ventes de pneus de première monte (c'est à dire équipant les voitures neuves) ont baissé de 4%, mais celles de pneus de remplacement ont progressé de même ordre.

jld/LyS

© 2016AFP