Goodyear Amiens: 6 ans de bras de fer

La séquestration en 2014 de deux cadres de l'usine Goodyear d'Amiens-nord, pour laquelle huit anciens salariés ont été condamnés mardi à neuf mois de prison ferme, était survenue après six ans de dur conflit dans l'usine de pneumatiques.

Sur les 1.143 salariés licenciés après la fermeture du site, moins de 200 ont retrouvé un travail.

2007

- 3 avril: La direction propose la création d'un complexe industriel unique dans les usines d'Amiens-Nord et Amiens-Sud, ce qui doit se traduire par la suppression de 550 postes (sur 2.700 salariés) et suppose une réorganisation du travail en 4X8. Les salariés refusent.

2008

- 24 janvier: la direction annonce 478 suppressions d'emplois si aucun accord n'est trouvé sur les 4X8.

- 17 mars: trois syndicats d'Amiens-Sud (1.300 salariés) acceptent le passage au 4X8.

- 25 avril: refus des syndicats d'Amiens-Nord (1.400 salariés).

- 27 juin: la CFE-CGC et la CFTC d'Amiens-Nord, minoritaires, acceptent les 4X8. La CGT et SUD refusent de parapher l'accord.

- 18 nov: le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre interdit à Goodyear de mettre en oeuvre le plan social pour non respect des procédures légales.

2009

- 18 février: la Cour d'appel de Versailles annule la décision du TGI.

- 26 mai: annonce d'un nouveau plan social prévoyant 817 licenciements à Amiens-Nord.

- 28 août: le TGI suspend le plan social, jugeant "incomplètes" les informations données au comité central d'entreprise.

2011

- 2 déc: le groupe américain Titan se dit intéressé par une reprise partielle du site d'Amiens-Nord.

2013

- 31 janvier: Goodyear annonce son projet de fermeture d'Amiens-Nord "après cinq années de négociations infructueuses".

- 19/21 fév: le PDG de Titan International, Maurice Taylor, critique de "soi-disant ouvriers" qui "ne travaillent que 3 heures" par jour. Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg dénonce des propos "insultants".

2014

- 6/7 jan: le directeur des ressources humaines et le directeur de la production sont retenus prendant une trentaine d'heures dans les locaux de l'usine de pneumatiques occupée par quelques dizaines de salariés en colère.

- 22 janvier: les salariés d'Amiens-Nord approuvent un accord de fin de conflit avec la direction, qui prévoit la fin de l'occupation de l'usine en échange du versement d'une indemnité additionnelle aux salariés qui vont perdre leur emploi et l'absence de poursuites. L'usine ferme, avec 1.143 pertes d'emploi à la clef.

- 27 nov: il n'y aura pas de repreneur d'Amiens-Nord, annonce la direction.

2015

- 24 nov: le tribunal correctionnel d'Amiens requiert un an "ferme aménageable" d'emprisonnement et un an de sursis contre huit anciens salariés d'Amiens-Nord, dont le leader de la CGT Mickaël Wamen, poursuivis pour "séquestration et violences en réunion". Le procès se déroule sans plaignant, Goodyear ayant retiré sa plainte en application de l'accord de fin de conflit signé avec les syndicats fin janvier 2014, tout comme les deux cadres sequestrés.

2016

- 12 jan: les huit salariés poursuivis sont condamnés à 24 mois de prison dont 9 ferme et annoncent qu'ils vont faire appel.

© 2016AFP