Good Angel: éthylotest anti-démarrage

En France, l'alcool a été responsable de + de 1009 décès sur la route en 2016. C'est le 1/3 du total des morts sur la route. Autant de drames humains qui auraient pu être évités. De surcroît, les décès routiers dus à l'alcool coûtent 3,5 milliards d'euros aux assurances chaque année. Jusque-là, les solutions proposées étaient incomplètes ou inadaptées. Good Angel (good-angel.fr) est la 1ère offre de service intégrée, du diagnostic au raccompagnement de la personne sous l'emprise de l'alcool.

En 2016, les statistiques françaises en matière d'accident sont reparties à la hausse. Ce sont plus de 1800 blessés et 16 décès de plus dans l'Hexagone : un chiffre sinistre, largement commenté par les médias. Bien sûr, le problème est mondial : partout, la route tue chaque année, on déplore quelque 1,3 million de morts sur la planète, et 50 millions d'accidentés. Les jeunes sont les plus touchés. Un accident sur deux est causé par l'alcool, et un décès routier coûte en moyenne 1,5 million d'euros. Jusqu'à présent, malgré la volonté mitigée de tous les secteurs concernés (pouvoirs publics, secteur santé-hôpitaux, associations, transports, industrie automobile, assurances, sociétés disposant de flottes, événementiel, etc.) et les sommes investies pour tenter de trouver un moyen efficace de lutter contre le fléau de l'alcool au volant, les technologies du digital n’étaient pas représentées sur ce marché.

Désormais, Good Angel veille sur les conducteurs…avec la caution de la Sécurité Routière et sur les autres usagers de la route. Good Angel (good-angel.fr) est un système digital nomade qui mesure le taux d'alcool de l'usager (professionnel ou particulier), l'informe précisément sur son état et sur sa capacité à prendre le volant, et le cas échéant, lui propose une prise en charge complète comprenant géolocalisation, service de raccompagnement. Le tout pouvant être couplé à un système anti-démarrage. Le jury du Prix Innovation de la Sécurité Routière 2017 ne s’y étant pas trompé après avoir attribué à GOOD ANGEL ce prix dans la catégorie promotion des comportements responsables.

Good Angel est à la jonction de plusieurs innovations: les éthylotests de nouvelle génération, d'encombrement minimal mais aux performances remarquables, les applications pour smartphone, le GPS, les systèmes anti-démarrage sur les véhicules à moteur, et bien sûr tout l'environnement digital qui facilite nos vies quotidiennes.

L'offre Good Angel ? Un éthylotest portatif, doté d'un capteur électrochimique de dernière génération, connecté par Bluetooth au smartphone. Il permet à l'usager d'obtenir instantanément son taux d'alcool dans l’air expiré. L'application smartphone affiche le résultat, accompagné d'une courbe d'absorption d’alcool, indiquant au conducteur s’il peut ou non prendre le volant. Si son alcoolémie est trop élevée, l'application smartphone lui indique sous quel délai il serait à nouveau en état de conduire. Par sécurité l’application indique au conducteur de reprendre une mesure.

Pour éviter que l'utilisateur et ses éventuels passagers restent bloqués sur place, l'application smartphone envoie au serveur leur position GPS exacte. Un service de raccompagnement fonctionnant 24h/24 et 7j/7 vient le chercher lui et ses accompagnants à l’endroit même où il a lancé sa requête de service.

Good Angel est une marque qui est commercialisée en BtoB et également en BtoC sur sa e-boutique.

Good Angel est la seule solution intégrée, le dispositif fait l'objet d'une protection par plusieurs brevets.