GM&S: Renault Villeroy toujours bloqué

La centaine de salariés de l'équipementier automobile creusois GM&S qui occupent un site Renault à Villeroy dans l'Yonne depuis mardi matin ont décidé en assemblée générale, mercredi soir, de poursuivre le blocage "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué à l'AFP un délégué CGT, Yann Augras.

L'assemblée générale organisée sur le site occupé par les GM&S s'est achevée vers 21h00. C'est sur la foi du compte-rendu de l'audience du Tribunal de Commerce de Poitiers, mercredi, qu'il a été décidé de bloquer "jusqu'à nouvel ordre et au moins jusqu'en fin de semaine", a précisé le syndicaliste. "Et nous sommes très motivés", a-t-il ajouté.

Dans un échange tendu avec plusieurs dizaines d'autres salariés de GM&S restés sur le site de la Souterraine, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait assuré dans l'après-midi que l'équipementier automobile serait préservé pour "les cinq ans qui viennent", avec la garantie qu'aucun des 277 salariés du 2ème entrepreneur privé de la Creuse ne serait "laissé de côté".

Le Tribunal de Commerce de Poitiers se prononcera lundi sur l'unique offre de reprise de GM&S, en redressement judiciaire depuis décembre, puis en liquidation judiciaire avec période d'observation depuis le 30 juin: cette offre de reprise, avec seulement 120 emplois repris sur 277, émane du numéro un français de l'emboutissage, GMD, dont l'usine est à Saint-Etienne (Loire).

juc-rhl/pfe/tho

© 2017AFP