GM&S: la CGT demande à rencontrer Le Maire à Villeroy

Nouveau rebondissement dans le conflit social chez l'équipementier automobile creusois GM&S, la CGT refusant de rencontrer le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à La Souterraine (Creuse), comme le proposait ce dernier, mais exigeant de le voir à Villeroy (Yonne) où les salariés de GM&S bloquent un site Renault.

"Nous ne voulons pas d'une rencontre à la mairie de La Souterraine et nous souhaitons que Bruno Le Maire vienne à Villeroy", a annoncé à l'AFP le représentant syndical CGT au Comité d'entreprise de GM&S, Yann Augras. C'est la proposition que la CGT a formulée au cours d'une assemblée générale de la centaine de salariés venus mardi matin de La Souterraine à Villeroy pour bloquer l'entrée d'une plateforme logistique de pièces détachées de Renault.

Renault et Peugeot PSA sont les deux principaux pourvoyeurs du chiffre d'affaires de GM&S et ont été fortement impliqués par l'Etat dans la mise sur pied d'une offre de reprise du 2ème entrepreneur privé de la Creuse (277 salariés), en liquidation judiciaire avec période d'observation jusqu'au 21 juillet, par le numéro un français de l'emboutissage, le groupe GMD.

Interrogé par l'AFP sur le refus par la CGT d'une rencontre à la mairie de La Souterraine, Bercy s'est borné à un laconique "pas de commentaire".

Pour cette rencontre-surprise, Bercy avait annoncé dans la soirée que Bruno Le Maire sera accompagné du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux.

Sur le fond du dossier, le tribunal de Commerce de Poitiers examinera mercredi matin, à partir de 10H00, l'offre de reprise du seul repreneur potentiel, GMD, lequel a souligné mardi, dans une déclaration à l'AFP, qu'il maintenait "les conditions suspensives" à son offre.

juc-asm/pfe/DS

© 2017AFP