GM&S: la CGT demande de prolonger la période d'observation

La CGT a une nouvelle fois interpellé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, jeudi, sur l'avenir de l'usine de GM&S Industry à La Souterraine (Creuse), en redressement judiciaire, et a demandé la prolongation de la période d'observation en vue d'une reprise du site.

"M. Bruno Le Maire se serait-il fait endormir?", au cours de ses discussions avec les deux principaux donneurs d'ordre de l'usine creusoise, Renault et PSA, et "M. Le Ministre va-t-il se contenter d'une reprise entre 90 et 140 personnes?" sur les 277 salariés que compte le site, s'interroge la CGT dans un communiqué.

Pour la CGT , "90 ou 140 personnes sur le site cela ne permettra pas de garder les compétences suffisantes pour pourvoir maintenir et développer l'activité".

"A aucun moment, le professionnalisme, la compétence, le positionnement en terme de coût n'ont été remis en cause, ni même notre volonté de rester une usine intégrée avec une diversité de savoir faire permettant d'aller vers de nouveaux horizons... ce n'est qu'un problème de volonté", souligne encore la CGT.

Le syndicat demande également aux administrateurs judiciaires "d'arrêter l'agitation de façades et de traiter le dossier enfin comme il se doit".

Considérant que "le temps imparti par le tribunal n'est pas suffisant pour construire une reprise sérieuse", la CGT demande aux administrateurs judiciaires de "mettre en oeuvre des solutions pour prolonger la période d'observation".

Le 24 mai l'équipementier automobile en difficulté GM&S Industry, avait obtenu un répit du tribunal de commerce de Poitiers qui avait prolongé jusqu'au 30 juin la période d'observation de l'entreprise, le temps d'examiner les options de reprise.

Le tribunal avait par ailleurs fixé au 7 juin la date limite de dépôts des dossiers de reprise.

Selon la CGT, parmi les repreneurs éventuels figurent notamment l'homme d'affaires franco-suisse Jean-Jacques Frey et le groupe stéphanois GMD (Groupe Mécanique Découpage), spécialiste de plasturgie, fonderie, emboutissage.

© 2017AFP