GM va supprimer 1.000 emplois dans le Michigan

General Motors (GM) a annoncé lundi la suppression de plus d'un millier d'emplois sur un site de production dans le nord des Etats-Unis dont il va transférer des opérations vers le sud du pays.

Le premier groupe automobile américain a décidé de supprimer une équipe de production sur son site de Lansing Delta Township, qui en compte trois et emploie plus de 3.100 personnes, indique-t-il dans un communiqué.

Cette décision va se traduire par la suppression de plus de 1.100 emplois dans cette usine du Michigan (nord), ancienne terre démocrate qui avait voté en novembre dernier pour Donald Trump, séduite par son message de rapatrier les emplois industriels aux Etats-Unis.

Cette équipe de production fabriquait le 4X4 de loisirs (SUV) Acadia de la marque GMC. Le nouveau modèle Acadia sera désormais produit sur le site de Spring Hill dans le Tennessee (sud) où GM va créer 800 emplois.

Le site de Lansing va toutefois continuer à fabriquer les modèles Buick Enclave et Chevrolet Traverse, assure GM, ajoutant que les décisions sont effectives à compter du 12 mai.

Le sud des Etats-Unis est devenu un concurrent pour les Etats industriels du nord en raison de l'absence de syndicats dans les usines et d'une main d'oeuvre relativement moins chère.

Ces annonces tombent au moment où le président américain Donald Trump décourage les entreprises de poursuivre leur développement au Mexique pour davantage investir aux Etats-Unis afin d'y créer des emplois.

GM a ainsi annoncé en janvier qu'il investirait 1 milliard de dollars dans ses usines américains et créerait environ 1.500 emplois dans l'immédiat.

En parallèle, le constructeur a indiqué en décembre supprimer 1.300 emplois dans son usine américaine de Detroit-Hamtramck, après une première annonce en novembre portant sur la suppression de 2.000 emplois dans deux autres usines américaines.

GM employait 105.000 personnes aux Etats-Unis fin décembre 2016, contre 97.000 en 2015, selon un document boursier publié en février.

Le groupe automobile a par ailleurs annoncé lundi la vente pour 1,3 milliard d'euros de sa filiale européenne Opel/Vauxhall au français PSA.

lo/jdy/aro

© 2017AFP