GM trouve un accord dans le scandale du commutateur

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) est parvenu à un accord avec la veuve d'une victime d'un commutateur d'allumage défectueux, à l'origine de plus d'une centaine de décès aux Etats-Unis, selon un document judiciaire consulté vendredi.

Les détails de l'arrangement, qui sont encore en train d'être finalisés, sont confidentiels, indiquent les avocats du géant de Detroit (nord) dans ce document adressé au juge new-yorkais Jesse Furman, en charge des actions judiciaires lancées contre GM dans ce scandale.

Nadia Yingling, veuve de James Yingling, avait décidé de poursuive GM en justice à la suite du décès de son mari dans un accident survenu en novembre 2013 sur une route de Pennsylvanie (est).

M. Yingling, 35 ans, avait perdu le contrôle de sa Saturn Ion - un des modèles équipés d'un commutateur d'allumage défectueux - après l'arrêt brutal du moteur. Les airbags ne s'étaient pas déployés, selon la plainte.

GM et la plaignante "ont trouvé un accord confidentiel conçu pour solder toutes les demandes de la plaignante", affirment les avocats du groupe automobile.

"Nous sommes heureux d'avoir résolu ce différend", ont renchéri les avocats de Mme Yingling dans un courriel à l'AFP sans donner d'autres informations.

Ce compromis tranche avec deux cas précédents, l'un en janvier et l'autre en mars, qui ont abouti aux victoires judiciaires de GM.

Le groupe automobile a reconnu avoir commercialisé des voitures dont le commutateur d'allumage était si sensible que le moindre cahot était susceptible d'arrêter le moteur, bloquant la direction assistée, une partie du système de freinage et empêchant le déploiement des airbags.

Il a procédé au rappel de 2,6 millions de véhicules en 2014, dix ans après la détection du défaut.

Le constructeur a offert aux victimes d'accidents liés à ce dysfonctionnement de les indemniser, lorsque les demandes étaient justifiées. Au total, GM a retenu près de 400 dossiers sur les 4.343 étudiés et a proposé de verser un total de 594,5 millions de dollars aux personnes lésées ou à leurs ayants-droit.

Plus de 90% des particuliers éligibles à cette indemnisation l'ont acceptée, tandis que de nombreux recours judiciaires ont été formés par d'autres automobilistes ou leurs ayants-droit qui ont refusé cette procédure.

Au total, 6 procès doivent avoir lieu cette année dans le cadre d'une procédure judiciaire appelée "Bellwether" dans laquelle trois procès sont "choisis" par la défense et trois par l'accusation.

Le cas des Yingling devait être le troisième procès dont la date d'ouverture était prévue pour le 2 mai. Il avait été choisi par les plaignants.

lo/jt/jpr

© 2016AFP