GM: Mary Barra endosse la casquette de P-DG

Mary Barra, à la tête de General Motors (GM) depuis 2014, va désormais cumuler les fonctions de président du conseil d'administration et de directrice générale, a annoncé lundi le premier groupe automobile américain.

Mme Barra, 54 ans, première femme à diriger un groupe automobile, aura la casquette de P-DG avec effet immédiat, selon un communiqué.

Elle récupère ainsi les responsabilités de président du conseil qu'assumait Theodore Solso. Ce dernier devient, lui, simple membre de cette instance stratégique qui valide les orientations du groupe.

En 2014, des associations féministes s'étaient indignées de voir que Mme Barra ne s'était vu confier que les fonctions de directrice générale alors que ses prédécesseurs avaient toujours été désignés P-DG.

Mary Barra, qui a effectué toute sa carrière chez GM, a vu la communauté financière saluer sa gestion du scandale du défaut du commutateur d'allumage lié à 124 décès.

Sous sa férule, GM a renoué avec des marges opérationnelles importantes en Amérique du nord: 11% au troisième trimestre 2015, une performance rare dans le secteur automobile.

lo/jld/pre

© 2016AFP