GM et Lyft lancent une location courte durée pour VTC

General Motors (GM) et Lyft, rival d'Uber, lancent aux Etats-Unis un service de location de voitures courte durée pour attirer les chauffeurs de VTC, ont-ils annoncé mardi.

Ce nouveau service, baptisé Express Drive, s'inscrit dans le cadre du nouveau partenariat stratégique entre les deux groupes visant notamment à développer des véhicules autonomes.

Concrètement, des personnes désirant devenir chauffeurs privés VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Lyft mais qui ne disposent pas de voiture ou dont le véhicule ne répond pas aux normes peuvent se tourner vers GM.

Le groupe automobile leur louera un véhicule pour 99 dollars par semaine pendant une durée pouvant aller jusqu'à huit semaines. Elles paieront aussi 20 cents par mile parcouru.

Pour motiver les candidats potentiels, GM et Lyft proposent de supprimer les 20 cents pour tous les chauffeurs ayant effectué plus de 40 courses par semaine, tandis que le coût de la location hebdomadaire sera offert aux chauffeurs ayant effectué 65 courses par semaine.

L'objectif est de développer le réseau de chauffeurs de Lyft, un nain face à Uber, qui propose, lui, de louer une voiture à des personnes s'engageant à travailler pour son pool pendant deux ans. Uber propose aussi depuis peu des locations de courte durée.

Des bonus à des commissions attractives, les services de réservation par smartphone de VTC rivalisent d'initiatives pour convaincre les chauffeurs de travailler pour eux.

GM et Lyft vont d'abord lancer "Express Drive" à Chicago avant de le développer dans d'autres grandes villes américaines comme Boston, Baltimore et Washington. Les futurs chauffeurs privés Lyft auront accès aux 4X4 de ville (SUV) Chevrolet Equinox.

Dans ces quatre villes, Lyft espère résoudre un casse-tête: par le passé, la start-up affirme avoir dû rejeter 150.000 chauffeurs dont les voitures ne répondaient pas aux critères.

GM poursuit lui sa stratégie de développement des modes de transport de demain, après avoir investi récemment 500 millions de dollars dans Lyft afin de fabriquer ensemble une flotte de voitures autonomes.

lo/chr/elm

© 2016AFP