Le chiffre d'affaires a pour sa part bondi de 10,3% à 42,8 milliards de dollars, soit mieux que les 39,29 milliards escomptés en moyenne par les marchés.
Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, est ressorti à 1,72 dollar, contre 1,45 dollar anticipé.
Ce "troisième trimestre record, dopé par une performance solide aux Etats-Unis et en Chine, reflète notre détermination à tenir nos engagements (de dégager de gros bénéfices en 2016) pris en début d'année", a commenté la PDG Mary Barra, citée dans le communiqué.
Au total, le premier constructeur automobile américain a vendu 2,4 millions de véhicules sur le trimestre, en hausse de 3,8% sur un an en dépit d'un ralentissement de la croissance mondiale.
Cette hausse des ventes s'est traduite par un bénéfice opérationnel de 3,5 millions de dollars en Amérique du nord, marché tiré par une forte demande pour les SUV (4X4 de loisirs) et les camionnettes à plateau aux fortes marges sur fond de faibles taux d'intérêt et de bas prix de l'essence à la pompe. D'ailleurs, GM y a enregistré une marge opérationnelle de 11,2%, assez rare dans la production de voitures en série.
A "l'international", qui comprend la Chine, premier marché de GM, le bénéfice d'exploitation est resté stable à 300 millions de dollars.
A l'inverse, le propriétaire des marques Chevrolet et Cadillac a enregistré des pertes en Europe et en Amérique latine, deux régions où il a néanmoins amélioré ses volumes de ventes.
La perte a ainsi été réduite de moitié sur un an, à 100 millions de dollars sur le Vieux Continent. Idem en Amérique latine (-100 millions de dollars).
A Wall Street, l'action gagnait 1,43% à 33,45 dollars vers 12H10 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.
lo/nas