GM: CA-53% et pertes de 758 millions de dollars au 2ème trimestre

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) est tombé dans le rouge au deuxième trimestre à cause de l'arrêt de la production pendant le confinement, mais sa perte nette de 758 millions de dollars est moins importante que prévu.

Wall Street saluait ce résultat moins mauvais qu'anticipé, et l'action GM progressait de 2,24% à l'ouverture.

La perte nette par action ajustée, référence en Amérique du Nord, est de 50 cents, moins importante que le 1,77 dollar attendu par les marchés.

GM a dû cesser sa production pendant près de deux mois au printemps en raison des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 mais son activité est désormais revenue à la normale dans la majorité de ses usines.

"Les ventes mondiales ont baissé de 62% à cause de la pandémie", qui a fortement affecté la production, a indiqué la directrice financière Dhivya Suryadevara, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Aux Etats-Unis, les ventes du géant de Détroit ont chuté de plus de 30% au deuxième trimestre, comme celles de son concurrent Ford, plongeant en avril, avant de se redresser doucement en mai et juin.

Par conséquent, le chiffre d'affaires recule de 53%, à 16,8 milliards de dollars (14,3 mds EUR), des recettes inférieures aux 17,31 milliards attendus par les analystes.

La trésorerie est également déficitaire, le constructeur ayant brûlé 9 milliards de dollars au cours du trimestre, qu'il espère récupérer sur le second semestre.

L'arrêt de la production pendant le confinement, qui faisait suite à la grève de cinq semaines à l'automne 2019, a fait chuter les nombre de voitures disponibles à la vente.

"Notre point d'inventaire le plus bas était au début du mois de juin, et à la fin du deuxième trimestre, nous en avions récupéré une partie", a précisé la directrice financière.

Au 25 juillet, 480.000 véhicules figuraient dans l'inventaire, contre 418.000 au plus bas, a-t-elle détaillé: "Nous pensons que d'ici la fin de l'année (...), notre niveau d'inventaire sera remonté à environ 600.000 unités, le niveau approprié".

Pour se redresser, GM compte notamment sur la présentation, le 6 août, du premier véhicule électrique de sa marque Cadillac, "un moment très important pour notre entreprise, alors que nous allons vers un futur tout électrique", a commenté Dhivya Suryadevara.

"Avec son pire trimestre maintenant derrière elle, GM - comme tous les constructeurs automobiles - est mise au défi de vendre dans un monde rempli d'incertitude pour les consommateurs, les employés et les opérations", a commenté Jessica Caldwell, experte chez Edmunds.com, dans une note.

jul/vog/dga

© 2020AFP