Glencore scelle un contrat de fourniture de cobalt à General Motors

Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, a scellé un contrat d'approvisionnement en cobalt sur plusieurs années avec le constructeur automobile américain General Motors, a-t-il annoncé mardi, sans dévoiler les détails financiers.

Le cobalt est utilisé pour fabriquer les batteries au lithium-ion installées dans les véhicules électriques.

Le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zug, va fournir au groupe américain du cobalt extrait de sa mine de cobalt et nickel de Murrin Murrin en Australie, a précisé le géant minier dans un communiqué.

L'objectif est de créer une chaîne d'approvisionnement solide pour ce métal, explique Glencore, sans ajouter de détails sur la durée, ni sur le montant du contrat.

Le constructeur américain, propriétaire des marques Cadillac, GMC, Chevrolet et Buick, entend mettre en place les capacités de production d'ici à 2025 pour fabriquer un million de véhicules électriques en Amérique du Nord.

Ce contrat d'approvisionnement permettra à General Motors de disposer du cobalt nécessaire pour les batteries destinés aux versions électriques de son célèbre pick-up Chevrolet Silverado, du véhicule utilitaire sportif GMC Hummer ou encore de sa Cadillac Lyriq, selon le communiqué.

noo/er

© 2022AFP