GKN rachète Fokker pour 706 Millions d'euros

Le groupe britannique GKN a annoncé mardi l'acquisition auprès du fonds Arle Capital de l'équipementier aéronautique néerlandais et ancien constructeur d'avions Fokker pour un montant de 706 millions d'euros (499 millions de livres).

L'acquisition de Fokker Technologies Group B.V. va permettre à GKN Aerospace de "renforcer sa position de leader mondial" dans le secteur de l'équipement automobile et aéronautique, souligne le groupe britannique dans un communiqué.

Le groupe britannique, principal partenaire d'Airbus au Royaume-Uni, espère ainsi développer ses capacités de production et accroître son implantation mondiale, avec une présence en Chine, en Turquie, en Inde et au Mexique.

GKN précise qu'il financera l'opération via un placement de titres de 200 millions de livres (282 millions d'euros) et des facilités de crédit existantes.

L'équipementier britannique, qui confirme sa prévision de croissance pour l'année 2015, dit attendre de cette acquisition des réductions de coûts de l'ordre de 3% de son chiffre d'affaires à l'horizon 2018.

Fokker, ancien fabricant d'avion fondé en 1919 par le néerlandais Anthony Fokker, a cessé de construire des avions en 1996 mais a poursuivi ses activités dans le secteur des composants aéronautiques.

Le groupe, qui a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 758 millions d'euros, est aujourd'hui spécialisé dans les systèmes de câblage électrique, les trains d'atterrissage et les services associés sur les différents types d'avions.

vab/cb/mcj

© 2015AFP