GKN: le conseil d'administration démissionne

La société d'investissement Melrose a annoncé jeudi la démission de l'ensemble du conseil d'administration de GKN, après avoir convaincu 85% des actionnaires de l'équipementier industriel britannique d'accepter son offre de rachat.

Les huit membres du conseil, dont la directrice générale Anne Stevens, quittent ce jour leur fonction, dès lors qu'il ne devrait plus y avoir aucune barrière à la validation de l'offre à 8,1 milliards de livres lancée par le britannique Melrose.

Ce dernier a remporté la mise fin mars après des semaines de bataille acharnée et malgré la vive opposition des dirigeants de GKN qui jugeaient le montant de l'offre trop faible, s'inquiétaient des intentions de Melrose et avaient contre-attaqué en tentant de vendre la branche automobile du groupe à l'américain Dana.

L'offre de la société d'investissement a désormais été acceptée par 85% des actionnaires de GKN et l'action de l'équipementier devrait être retirée de la Bourse de Londres vers le 21 mai prochain.

Melrose estime que GKN, qui traverse une mauvaise passe, possède un potentiel important de développement et entend investir dans le groupe afin de le redresser.

"L'investissement dans la recherche et le développement, les compétences, les nouveaux produits et les nouvelles technologies, sera au coeur de notre programme", souligne Christopher Miller, président du conseil d'administration de Melrose.

M. Miller s'est également employé jeudi à rassurer le gouvernement britannique, alors que GKN est un fournisseur important du ministère de la Défense.

"Nous sommes heureux de nous engager auprès du Royaume-Uni et d'autres gouvernements dans le monde quant à GKN et à la sécurité nationale", explique-t-il.

Le Financial Times croit de son côté savoir jeudi, en s'appuyant sur une source gouvernementale, que le gouvernement britannique devrait donner la semaine prochaine son feu vert au rachat, en demandant de nouvelles garanties à Melrose sur les contrats de défense.

Pour répondre aux nombreuses interrogations, Melrose s'était déjà engagé pour une durée de cinq ans à ne pas céder la branche aéronautique, à maintenir le siège au Royaume-Uni et la cotation à Londres et à garantir les dépenses en recherche et développement.

GKN est actif dans la fabrication de pièces détachées pour les industries automobile et aéronautique, fournissant des constructeurs comme Volkswagen et Fiat Chrysler, ou encore les avionneurs Airbus et Boeing.

Melrose se qualifie de son côté de société d'investissement spécialisée dans l'achat "d'entreprises manufacturières qui ne réalisent pas leur plein potentiel", afin d'"améliorer" leur performance et de les revendre ensuite à profit.

jbo/pn/nas

© 2018AFP