Genève 2019: un salon d’une qualité exceptionnelle

Le 89e Salon international de l’automobile a fermé ses portes dimanche soir. Les exposants se déclarent extrêmement satisfaits de la qualité de l’évènement et de l’intérêt des visiteurs. Ces derniers ont été à leur tour impressionnés par la diversité exceptionnelle des exposants. Les publications relatives au salon dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux confirment la position extraordinaire de cette manifestation comme plate-forme de communication mondiale.

Voir ici toutes les infos sur le salon de Genève 2019

 

Les exposants du Salon international de l’automobile de Genève ont senti un vif intérêt de la part des visiteurs cette année. Ayant pu nouer de précieux contacts, ils estiment que leur présence sur le salon a été plus que payante et soulignent aussi la haute qualité de l’organisation.

 

Outre les marques traditionnelles de renom, les visiteurs ont découvert de nombreuses nouveautés qui n’avaient encore jamais été présentées sur un salon en Europe. Le salon de Genève a attiré 34 nouveaux exposants, dont une voiture vintage à trois roues d’Estonie (Nobe Cars), la limousine des chefs d’État russes (Aurus) ou encore la Berlinetta italienne de Puritalia. Le système électronique d’accès de Palexpo a enregistré quelques 602'000 entrées le dimanche soir, 17 mars 2019 à une heure avant la fermeture (-9% par rapport à 2018).

 

Les visiteurs ont particulièrement apprécié les stands offrant une expérience spéciale, notamment ceux de Citroën, mais aussi de Renault ou TAG Heuer où ils avaient la possibilité d’expérimenter la course automobile sur des simulateurs, ou encore le stand de McLaren où les passionnés d’automobile pouvaient s’asseoir au volant de l’un de ces fantastiques bolides. «Cet intérêt manifeste nous conforte encore davantage dans notre volonté de positionner à l’avenir le Salon international de l’automobile de Genève comme un évènement international de qualité. Nous sommes convaincus de pouvoir attirer ainsi un public encore plus large à l’avenir en exposant d'autres aspects de la mobilité», déclare Maurice Turrettini, le Président du Geneva International Motor Show.

 

Les premiers résultats d’un sondage auprès des visiteurs ont confirmé l’impression d’un public particulièrement passionné sur le Salon de l’automobile. 80% des visiteurs sont actifs dans la vie professionnelle (entre 19 et 64 ans). 25% ont déclaré vouloir acheter une voiture d’ici 2020. Ce qui est de bon augure pour le Salon international de l’automobile de Genève, tout en constituant une perspective prometteuse pour l’industrie automobile en Suisse. 

 

Près de 10'000 représentants des médias du monde entier se sont rendus sur le salon et ont couvert plus de 151 premières mondiales et européennes. Cette couverture médiatique a notamment suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux. Le salon a enregistré près de 5.8 millions de consultations sur Instagram, 154'000 de fans sur Facebook, 345’000 interactions du #gimsswiss sur Twitter et près de 1,5 million de visiteurs sur le nouveau site Internet durant la manifestation. «Nous sommes ravis que le salon fasse l’objet d’une telle attention au niveau mondial. Cela prouve que notre stratégie de communication numérique a porté ses fruits. Aujourd’hui, le public visite le salon non seulement physiquement, mais aussi virtuellement. Nous pouvons ainsi partager les photos de nos exposants et de notre salon avec le monde entier», se réjouit André Hefti, Directeur général du Geneva International Motor Show.

 

Le GIMS prépare d’ores et déjà la 90e édition. L’année prochaine, le salon international de l’automobile de Genève se déroulera comme d'habitude sur 11 jours et aura lieu du 5 au 15 mars 2020.

 

Un compte-rendu du Salon 2019 est disponible sur le site officiel ainsi que sur les réseaux sociaux #GimsSwiss.