General Motors va sortir d'Inde d'ici à la fin de l'année

Le constructeur automobile américain General Motors va arrêter de vendre des véhicules en Inde d'ici à la fin de l'année, renonçant à pénétrer l'un des marchés mondiaux bénéficiant de la plus forte expansion, selon un communiqué publié jeudi.

General Motors va cesser de vendre sa marque Chevrolet d'ici à fin 2017 dans le cadre d'une restructuration de son activité internationale, mais continuera à fabriquer des voitures en Inde destinées à l'exportation.

Bien que présent depuis plusieurs années en Inde, le géant américain n'y avait qu'une présence marginale, selon des experts.

GM y a deux usines, l'une à Talegaon (Etat de Maharashtra) qui continuera à être un centre de construction pour l'Amérique latine, et l'autre à Halol (Etat de Gujarat) qu'il a prévu de céder.

"En Inde, nos exportations ont triplé au cours de l'année écoulée et cela restera notre objectif", a assuré Stefan Jacoby, président de GM International.

Environ 4 millions de voitures ont été vendues en Inde l'année dernière, un chiffre qui devrait monter à 7 millions d'ici à 2022, ce qui en fait un des marchés mondiaux dont la croissance est la plus forte, relève le cabinet PwC.

"L'Inde est un marché très difficile et vous avez besoin de beaucoup d'intuition pour capter le pays et l'insuffler dans votre stratégie globale pour réussir ici", a fait remarquer Abdul Majeed, du cabinet PwC.

Par ailleurs, GM a annoncé qu'il allait arrêter de vendre la marque Chevrolet en Afrique du Sud d'ici à la fin 2017, et qu'il vendra son activité de construction à Isuzu Motors dans ce pays.

mb/klm/ceb/tes/jmi

© 2017AFP