General Motors : amende anti-monopole en Chine

La filiale chinoise du constructeur automobile américain General Motors s'est vu infliger une amende de près de 29 millions de dollars par les autorités chinoises pour entente sur les prix avec des concessionnaires, ont rapporté vendredi les autorités chinoises.

La co-entreprise SAIC-GM entre la société américaine et SAIC Motor Corporation, le plus grand constructeur automobile de Chine devra débourser 201 millions de yuans (27,73 millions d'euros).

C'est la deuxième fois en quelques semaines que la Chine épingle une société américaine pour accusation de comportement monopolistique, a indiqué le quotidien China Daily.

Medtronic, fournisseur américain de dispositifs médicaux s'est vu au mois de décembre infliger une amende de 119 millions de yuans (16,35 millions d'euros)

Ces amendes interviennent à quelques semaines de la prise de fonction de Donald Trump à la Maison Blanche (20 janvier), et alors que ce dernier vient de nommer Peter Navarro, fervent adversaire de la Chine, comme conseiller économique.

Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 45% sur les produits chinois aux Etats-Unis.

rld/fa/mcj

© 2016AFP