Gefco, ex-filiale de PSA, pense à entrer en Bourse

Le logisticien Gefco, ancienne filiale de PSA qui en détient encore un quart et reste son principal client, envisage une entrée en Bourse à l'issue de laquelle le constructeur automobile tomberait à moins de 10% du capital, a-t-il annoncé jeudi.

"Gefco et ses actionnaires envisagent une introduction en Bourse pour accompagner le développement futur du groupe", indique le spécialiste de la logistique dans un communiqué, initialement repéré par les Échos.

Gefco est une ancienne filiale de PSA, qui en a cédé trois quarts aux chemins de fer russes (RZD) fin 2012 pour 800 millions d'euros. En début d'année, le constructeur français avait dit réfléchir à vendre sa part restante.

Finalement, PSA compte profiter d'une entrée en Bourse, envisagée pour 2019, pour "réduire sa participation à moins de 10% du capital tout en restant un actionnaire et un partenaire privilégié de Gefco", dit dans le communiqué le directeur financier du constructeur, Philippe de Rovira.

De leur côté, les chemins de fer russes pourraient descendre à moins de la moitié du capital du logisticien, ce qui laisserait environ 40% de part flottante en Bourse.

Gefco est principalement spécialisé dans la logistique automobile: sur ses 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, plus de la moitié l'ont été auprès de PSA même si cette part est en diminution.

jdy/soe/bw

© 2018AFP