GB: Vauxhall annonce 241 nouvelles suppressions d'emplois

La marque automobile britannique Vauxhall a annoncé vendredi 23 novembre un plan de 241 suppressions d'emplois, le troisième du genre depuis son rachat par le groupe français PSA à l'été 2017.

Vauxhall explique que cette décision qui affecte l'usine d'Ellesmere Port (nord-ouest de l'Angleterre) n'est pas liée au Brexit et ajoute vouloir faire en sorte que les départs soient volontaires.

"Cette nouvelle restructuration est cruciale pour assurer la compétitivité d'Ellesmere Port pendant cette période difficile pour l'industrie", indique un communiqué du groupe britannique.

Ces suppressions d'emplois, qui seront étalées dans le temps au cours de l'année prochaine, sont justifiées selon Vauxhall par les perspectives de production pour 2019 et la mise en place notamment de nouvelles technologies.

"Les travailleurs d'Ellesmere Port ont fait d'énormes sacrifices et ont travaillé dur pour que le constructeur renoue récemment avec les bénéfices pour la première fois en 20 ans", souligne Mick Chalmers, un responsable du syndicat Unite, qui évoque "un coup dur".

Il s'agit du troisième plan de départ depuis la prise de contrôle par PSA, après 400 suppressions d'emplois annoncées en octobre 2017 et 250 supplémentaires dévoilées en janvier 2018.

Fin 2017, Vauxhall avait déjà évoqué un marché européen difficile et des ventes en baisse auprès des particuliers, ce qui nécessite selon elle d'ajuster sa production dans cette usine d'où sort la berline moyenne Astra et qui emploie environ un millier de personnes.

Vauxhall, marque sous laquelle les Opel sont vendues outre-Manche, a été rachetée par PSA à General Motors (GM), en même temps que la marque à l'éclair, une opération bouclée début août 2017.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, avait peu après confié avoir relevé d'"énormes" écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA.

Vauxhall compte près de 5.000 employés directs au Royaume-Uni.

jbo/pn/bp

© 2018AFP